FAQ

Quels sont les critères de sélection pour être admis en ergothérapie ?

Jusqu'à maintenant, le seul critère de sélection était le dossier scolaire (cote R).

Pour en savoir plus concernant la cote de rendement collégiale (CRC), consultez le site Web de la CREPUQ et, pour la cote de rendement universitaire (CRU ou Cote Laval), la section sur l'admission sur le site Web de l'Université Laval.

En ce qui concerne les candidats particuliers, la sélection est établie à partir du dossier scolaire, du curriculum vitae et, s’il y lieu, d’une entrevue et des références. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez admission@fmed.ulaval.ca.

Ma cote de rendement est légèrement inférieure aux cotes minimales exigées l’an dernier, devrais-je quand même présenter une demande d’admission en ergothérapie ?

Oui, vous devriez quand même présenter une demande d’admission. Les cotes de rendement minimales varient d’une année à l’autre en fonction de la qualité des demandes d’admission reçues et des contingents disponibles pour chaque catégorie de candidats.

Est-ce que la cote de rendement collégiale (CRC) du dernier candidat admis varie beaucoup d’année en année ?

La CRC varie en fonction de la qualité des dossiers d’admission reçus chaque année. Toutefois, l’expérience démontre qu’elle varie relativement peu. Pour connaître les données à jour, consultez la rubrique sur l’admission.

Est-ce que le collège que je choisis peut influencer mes chances d’être admis ?

L’utilisation de la cote de rendement collégiale (CRC) vise à évaluer le plus équitablement possible les candidats, quel que soit le collège d’origine. Pour en savoir plus concernant la CRC, consultez le site Web de la CREPUQ.

Avez-vous des conseils pour le choix d’un autre programme universitaire, si je ne peux pas être admis directement à partir de mon dossier collégial ?

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner serait de choisir un programme qui vous intéresse. On ne sait jamais, ce « second » choix pourrait s’avérer beaucoup plus intéressant que vous ne l’aviez estimé. Vous pourriez décider d’y poursuivre vos études et d’y consacrer votre carrière. De plus, l’intérêt réel que vous portez envers votre programme d’études facilitera l’obtention d’excellents résultats, ce qui pourrait vous permettre d’être éventuellement admis en ergothérapie si vous le souhaitez toujours.

De façon plus pratique, il est conseillé de choisir un programme auquel l’accès est relativement difficile. En effet, l’indice de force d’un programme est calculé à partir des cotes de rendement collégial des candidats qui y sont admis. Donc plus un programme est restrictif à l’admission, plus les résultats obtenus par leurs étudiants sont bonifiés lors du calcul des cotes de rendement universitaires.

Est-il possible, pour les candidats qui ont étudié à l'extérieur du Québec, d'être admis en ergothérapie?

Le programme d’ergothérapie est accessible en priorité aux candidats en provenance du Québec, ensuite à ceux des autres provinces et territoires canadiens. Dans le contingentement du programme, 3 places sont par ailleurs réservées chaque année à des étudiants provenant du Nouveau-Brunswick.

Les détenteurs d’une formation d’ergothérapeute des institutions de la Suisse, de la France ou de la Belgique peuvent être admis au programme d’ergothérapie de l’Université Laval pour compléter une partie du baccalauréat et la maîtrise en entier afin d’obtenir une équivalence de formation leur permettant de pratiquer au Québec.

J’étudie déjà en ergothérapie dans une université québécoise ou à l’Université d’Ottawa, puis-je continuer mes études à l’Université Laval?

Cela est possible, mais de façon exceptionnelle. Le cas échéant, vous devrez probablement commencer votre formation à la toute 1re année d’études dans le programme d’ergothérapie de l’Université Laval. Vous devez déposer une demande d’admission pour le programme d’ergothérapie et advenant le cas où une offre d’admission vous sera faite, votre dossier sera analysé par le bureau de la gestion des études du programme d’ergothérapie relativement aux cours que vous avez déjà suivis.

Mon diplôme d’études collégiales ne comprend pas tous les cours de sciences requis pour l’admission en ergothérapie. Est-ce que je peux tout de même être admis ?

Pour être admis en ergothérapie, vous devez avoir déjà réussi les cours énumérés dans les critères d’admission, et ce, même si vous détenez une autre formation universitaire. Les cours manquants peuvent être suivis et complétés à l’université ou au collège. Ils doivent cependant être réussis avant le début de vos études en ergothérapie, puisque vous devrez en fournir la preuve lors de votre inscription.

Est-il vrai que le sexe du candidat ou de la candidate est considéré lors de la sélection ?

Non, le genre de la personne n’est en aucun cas considéré lors de la sélection. Nous n’exerçons aucune discrimination, que ce soit au sujet du sexe, de la religion, de l’âge, ou de tout autre aspect. Depuis plusieurs années, il est vrai que les nouveaux étudiants inscrits sont très majoritairement de sexe féminin, mais cela est simplement dû au fait que nous recevons davantage de demandes en provenance de personnes de ce genre.

Comment dois-je procéder si je veux faire obtenir des équivalences de cours ?

Lorsque vous serez admis au programme d’ergothérapie, il vous sera possible de faire reconnaître certains de vos cours universitaires. Votre dossier sera analysé par le bureau de la gestion des études du programme d’ergothérapie relativement aux cours que vous avez déjà suivis.