
Portrait de la Faculté
La Faculté de médecine, c'est :
Une longue tradition
La première faculté de médecine francophone fondée au Canada et l’une des 4 facultés fondatrices de l’Université Laval.
Une faculté complète et interdisciplinaire
- formation en médecine et dans 45 programmes de formation médicale postdoctorale
- ergothérapie
- kinésiologie
- physiothérapie
- orthophonie
- sciences biomédicales
- toxicomanie
- sexualité humaine
- études aux cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire, en épidémiologie, en kinésiologie, en médecine expérimentale, en microbiologie-immunologie, en orthophonie, en neurobiologie, en physiologie-endocrinologie et en santé communautaire
Une grande famille
- 3 653 étudiants
- 3 195 professeurs et enseignants
- 188 membres du personnel administratif
- des milliers de diplômés
Consultez le tableau des effectifs 2010-2011.
Le réseau le plus développé au Québec
- Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval (RUIS-UL)
- 7 établissements hospitaliers affiliés
- 5 centres de recherche affiliés reconnus par le FRSQ, 30 regroupements de recherche, qui récoltent plus de 126 millions $ en contrats et subventions de recherche
- Près de 2 000 enseignants-cliniciens et 260 professeurs-chercheurs
- 12 UMF (Laval, Laurier, SFA, Haute-ville, Maizerets, Beauce-Etchemins, Gaspé, Baie-Comeau, KRTB, Rimouski, Joliette, Grand Littoral)
- Deux campus de formation clinique
- CH régional de Lanaudière (Joliette)
- CH régional de Rimouski
- Plus de 300 sites de stages
- 40 en médecine
- 20 en kinésiologie
- 60 en orthophonie
- 60 en physiothérapie
- 130 en ergothérapie
La plus grande partie de l’enseignement au 1er cycle est dispensée au pavillon Ferdinand-Vandry alors que la Division de kinésiologie prodigue son enseignement au PEPS.
Les établissements de santé locaux et régionaux qui constituent le Réseau de formation clinique hébergent les centres et les unités de recherche de même que les étudiants en stage, les étudiants aux 2e et 3e cycles, les externes et les résidents.