Rapport annuel 2012-2013

Un département au service de la formation d’experts dans les disciplines médicales et biomédicales et au service de l’avancement de la recherche

Le Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Laval possède une vaste expertise en recherche et offre plusieurs programmes de formation en médecine spécialisée. Prenez connaissance de nos programmes de formation, ainsi que de notre implication en recherche.


Notre mission

Le Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Laval assure la formation d’experts dans les disciplines médicales et biomédicales et soutient l’innovation et l’avancement de la recherche dans le but de maintenir la santé de la population.


Le Département en quelques chiffres

  • 460 enseignants
  • 200 résidents
  • 14 disciplines médicales
  • 10 chaires de recherche
  • 12 autres regroupements de chercheurs
  • 15 milieux de formation en centre urbain et en région

Nos divisions

Le Département comprend 14 divisions qui ont pour mandat de développer et de favoriser le rayonnement d’une spécialité en science médicale. Chaque division constitue un agent de dynamisation pour la spécialité qu’elle représente, au plan universitaire et scientifique.


Programmes de formation soutenus par le Département de médecine

Le Département de médecine de l’Université Laval gère les ressources humaines et matérielles nécessaires à la formation des étudiants dans divers programmes.

Études de 1er cycle

  • Doctorat en médecine

    Le Département est impliqué activement dans la formation des étudiants de 1er cycle. On fait appel à l’expertise de nos professeurs dans différentes disciplines pour dispenser des cours aux étudiants du doctorat en médecine et participer à des activités de monitorat en petits groupes, de suivi du développement des compétences et d’évaluation des étudiants.

Études de 2e et 3e cycles

Le Département assure la formation des étudiants de 2e et 3e cycles en médecine expérimentale en offrant 3 programmes :

  • Microprogramme de 2e cycle sur les maladies respiratoires - maladies inflammatoires des voies respiratoires et du poumon
  • Maitrise en médecine expérimentale
  • Doctorat en médecine expérimentale
La professeure Jamila Chakir

Fellowships

Des formations complémentaires rattachées au Département sont proposées aux étudiants qui ont terminé leur résidence en médecine :


L’implication du Département de médecine en recherche

Le Département de médecine, c’est également un groupe de professeurs chercheurs engagés en recherche et en enseignement aux 3 cycles d’études et dans une grande variété de programmes.

Les professeurs-chercheurs du Département de médecine sont impliqués dans un grand nombre de travaux de recherche, dont plusieurs abordent les thématiques de recherche prioritaire à la Faculté de médecine, soit :

Les projets de recherche

Nos professeurs-chercheurs sont impliqués dans un grand nombre de travaux de recherche qui abordent plusieurs problématiques.

Consultez la liste des projets de recherche auxquels ils contribuent actuellement, telle que présentée sur le site de l'Université Laval.

Nos professeurs-chercheurs

Nous comptons actuellement 77 professeurs-chercheurs bénéficiant pour la plupart de subventions d’organismes dotés de comités de pairs reconnus par l’Université.

Consultez la liste des professeurs-chercheurs subventionnés du Département disponible sur le site de l'Université Laval.


Professeurs-chercheurs par expertise
: Pour trouver un chercheur par sujet, thème ou expertise, référez-vous au répertoire des chercheurs de l'Université Laval.