À cause du vieillissement de la société, la réadaptation physique et l’intégration sociale sont des secteurs qui joueront un rôle de plus en plus important : les statistiques prévoient que 1 personne sur 5 vivra avec une déficience physique.
L’Université exerce du leadership dans le domaine de la recherche sur la perte d'autonomie et la réadaptation, comme en témoigne l’engagement important de ses professeurs-chercheurs dans :
Les chercheurs centrent leurs activités sur les problématiques suivantes :
Les programmes d'études aux cycles supérieurs suivants peuvent être liés à la thématique de perte d'autonomie et réadaptation :
Bradford James McFadyen, professeur au Département de réadaptation et chercheur au CIRRIS
Le professeur McFadyen travaille sur le contrôle de la marche dans différents environnements. Il étudie également la capacité de déplacement des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC).
Les enfants qui ont de la difficulté à apprendre le code écrit vivent fréquemment des difficultés dans le traitement des phonèmes. Autrement dit, lorsqu’un enfant à de la difficulté à lire et à écrire, ce sont souvent les processus d’analyse de la forme sonore des mots qui font défaut
Marie-Catherine St-Pierre, professeure au Département de réadaptation de la Faculté et chercheure au CIRRIS
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