Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Admission au programme d'insertion à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Vous êtes un candidat étranger titulaire d’un diplôme en orthophonie et vous avez reçu une prescription de la part de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec afin de pouvoir exercer cette profession au Québec? Voici ce que vous devrez faire afin d'être admis au programme d’orthophonie et suivre les cours requis pour obtenir votre droit de pratique :

  1. Aller à la page Programme d’insertion dans les ordres professionnels de la Direction générale des programmes de premier cycle (DGPC).
  2. Déposer une demande d’admission en ligne au Programme d’insertion dans les ordres professionnels et transmettre les documents suivants au Bureau du registraire de l’Université Laval :
    • Une lettre de motivation adressée à la direction du programme d’orthophonie
    • La prescription de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)
    • Les relevés de notes de vos études universitaires
    • La preuve de réussite de l’examen de français de l’Office québécois de la langue française

Quand déposer une demande d'admission?

Les demandes d’admission au programme d’insertion dans les ordres professionnels peuvent être déposées à 3 moments dans l’année :

Avant le 1er mars pour la session d’automne
Avant le 1er novembre pour la session d’hiver
Avant le 1er avril pour la session d'été

Considérations linguistiques

Vous devez avoir une excellente maîtrise de la langue française, autant à l'oral qu'à l'écrit, car tous les cours sont donnés en français.

Français : Les candidats non francophones doivent avoir réussi l’examen de français de l’Office québécois de la langue française demandé par l’OOAQ avant le début des cours.

Anglais : La compréhension de l’anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement dans cette langue.

Processus de sélection

Sur réception de votre relevé de notes officiel et de la prescription de l’OOAQ, le Bureau de l’admission en réadaptation vous transmettra, à votre adresse courriel @ulaval.ca, une grille de cours qui vous permettra de sélectionner les cours que vous souhaitez réaliser à l’Université Laval. Vous devrez choisir les cours qui vous intéressent et nous faire parvenir votre réponse le plus rapidement possible. Si nous ne recevons pas votre choix de cours, votre candidature pourrait être rejetée.

Il est impératif de vérifier votre boîte courriel @ulaval.ca sur une base régulière tout au long du processus de sélection.

1re étape : Évaluation du dossier scolaire

La direction de programme analysera vos relevés de notes et évaluera vos chances de réussite au sein du programme en fonction de vos résultats scolaires antérieurs. Après l’analyse de la prescription de l’Ordre et de votre choix de cours, la direction de programme se réservera le droit d’ajouter des activités de formation si elle juge que certains cours doivent être suivis au préalable. Au terme de cette étape, si votre candidature est retenue, vous serez invité à passer à la 2e étape.

2e étape : Entrevue

Par courriel, à votre adresse @ulaval.ca, vous serez convoqué à une entrevue avec la direction du programme de maîtrise en orthophonie. Cette entrevue vise à évaluer votre capacité à vous exprimer en français ainsi que votre motivation à entreprendre les études prescrites par l’OOAQ. Cette entrevue est obligatoire et déterminante pour recevoir une offre d'admission.

3e étape : Sélection finale

Comme le programme d’orthophonie de l’Université Laval est contingenté pour les candidats réguliers, il en va de même pour le programme d’insertion aux ordres professionnels puisque vous serez amené à suivre des cours avec les étudiants de la maîtrise. Il se pourrait donc que vous vous retrouviez sur une liste d’attente.

Si vous recevez une offre d'admission, un cheminement scolaire vous sera proposé. Celui-ci pourrait inclure des cours préalables.

Direction et personnes-ressources

Laura Monetta
Directrice du programme

Bureau de l'admission
Téléphone : 418 656-2131, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca