Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Prévenir les dépendances et intervenir auprès des personnes à risque ou ayant une dépendance

Le certificat en dépendances (auparavant certificat en études sur la toxicomanie) vous permet d'acquérir des connaissances, de développer des habiletés et des aptitudes en ce qui a trait à la prévention, la détection, l'évaluation, le traitement, la réadaptation et la réinsertion des personnes qui vivent des difficultés liées à la dépendance. Ce programme vous prépare à exercer efficacement votre rôle d'intervenant auprès de clientèles à risque ou ayant une dépendance avec ou sans substance (alcool, tabac, drogues, médicaments, jeu de hasard et d'argent, utilisation problématique d'Internet, compulsion sexuelle, etc.).

Ce programme vous permet de connaître et d'accompagner ces individus qu'ils soient adultes ou adolescents, ayant un trouble concomitant ou vivant toute autre problématique (situation de crise, problématique judiciaire, etc.). Il vous permet de comprendre leur vécu, leur processus de changement, afin de les outiller vers l'atteinte de leurs objectifs. Il offre aussi l'occasion de développer des compétences pour guider l'entourage de la personne aux prises avec une consommation problématique. Le certificat aborde enfin les nombreux défis relatifs au rôle d'intervenant en dépendance. Il cible les principaux enjeux qui touchent les usagers et les partenaires, précise ce qu'est une intervention efficace, responsable et éthique.

Le certificat en dépendances s’inscrit dans la mission de la Faculté de médecine.

Sommaire du programme

Grades Certificat
Régime d'études Temps complet ou temps partiel
Durée 2 sessions ou plus, selon l’offre de cours et votre rythme d'études
Horaire des cours Majoritairement offerts de soir, les fins de semaine, certains à distance ou en mode hybride
Admission Automne / Hiver / Été
Crédits 30 crédits

Particularités à l’Université Laval

  • Enseignants œuvrant majoritairement dans les domaines d'intervention clinique (domaine psychosocial ou de la santé)
  • Horaires de cours flexibles : cours majoritairement offerts les soirs, les fins de semaine ou pour certains, à distance ou en mode hybride
  • Passerelle prévue pour les candidats ayant terminé un DEC en techniques d'éducation spécialisée, techniques d'intervention en délinquance ou techniques de travail social permettant d'obtenir des crédits de cours
  • Programme reconnu par les centres de traitement, dont ceux qui désirent obtenir une certification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Possibilité d'intégrer ce certificat dans le baccalauréat multidisciplinaire

Une formation flexible

Le certificat en dépendances de la Faculté de médecine de l’Université Laval offre un cheminement flexible qui s’effectue à temps complet ou à temps partiel selon la disponibilité des cours, sur 2 ou 3 sessions, ou plus selon vos disponibilités. Les cours sont offerts le jour, le soir, la fin de semaine, à distance ou en mode hybride.

Les 6 axes de compétences que vous développerez

Le certificat en dépendances vous permettra de développer votre capacité à pratiquer des interventions et à accomplir des activités en lien avec la problématique des dépendances.

Au terme du programme, vous aurez ainsi développé des compétences selon plusieurs axes pertinents à la pratique en dépendances, soit :

  • la prévention
  • l’accueil, la détection et l’évaluation
  • la réadaptation auprès des adultes ou des jeunes présentant différentes dépendances telles que la toxicomanie, l’abus d’alcool, le jeu pathologique, la cyberdépendance ou autres
  • le soutien à l’entourage des personnes dépendantes
  • la réinsertion sociale
  • l’éthique et le droit

Chacun des thèmes est développé tant sur les plans de la connaissance et de l’évaluation, des aptitudes et des attitudes requises pour une intervention de qualité.

Une formation axée sur l’intervention

Le certificat en dépendances vous offre l'occasion de développer vos compétences  pour exercer efficacement votre rôle d'intervenant auprès de clientèles susceptibles de vivre une problématique de dépendances (prévention). Vous serez aussi outillé pour intervenir auprès des individus ayant des troubles liés à la consommation d'alcool, de tabac, de médicaments, de drogues ou une combinaison de ces substances (réadaptation). Au cours de cette formation, vous aborderez d'autres types de dépendances sans substances : jeu de hasard, utilisation problématique d'Internet, compulsion sexuelle, etc.

Avez-vous la tête de l’emploi?

Le certificat en dépendances s’adresse à vous, que vous soyez :

  • un intervenant souhaitant acquérir une formation complémentaire en dépendances
  • un diplômé du collégial possédant un DEC en techniques d'éducation spécialisée, d'intervention en délinquance, de travail social ou d’autres disciplines connexes
  • un professionnel des domaines de la santé et des services sociaux, de l'éducation, ou de la justice souhaitant obtenir une formation complémentaire
  • un étudiant universitaire en sciences sociales, en sciences de l’éducation, en médecine ou en sciences infirmières souhaitant acquérir des compétences dans un domaine connexe
  • une personne désirant acquérir des connaissances et des habiletés dans la prévention des dépendances et la réadaptation des personnes dépendantes

Si vous voulez faire une différence dans le cheminement des personnes dépendantes ou à risque de le devenir, le programme est fait pour vous!

Qu’est-ce que l’étude des dépendances?

L’étude des dépendances s’intéresse à la détection et à la réadaptation des personnes aux prises avec des troubles liés à l’utilisation de l’alcool, des drogues, des médicaments, du tabac, des problèmes liés au jeu de hasard, à l'utilisation problématique d'Internet ou autres. Elle vise à améliorer la qualité de vie des personnes dépendantes ou à risque de le devenir, à favoriser leur réinsertion et à soutenir leurs proches.

Et après le certificat, il y a quoi?

Au terme de votre formation, vous obtiendrez un certificat en dépendances. Bien que le programme ne conduise pas à l'obtention d'un titre professionnel, il est reconnu par les centres de traitement, dont ceux qui désirent obtenir une certification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Au terme de cette formation, vous pourrez ainsi décider d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre vos études universitaires dans un domaine connexe. De plus, une fois terminé, vous pourrez l'intégrer dans le baccalauréat multidisciplinaire, si vous répondez aux exigences d'admission.

Le certificat en dépendances, un atout comme policier

Stephane-veilleux_01.jpg
Témoignage Stéphane Veilleux
  • Étudiant au certificat en dépendances (toxicomanie)

Direction et personnes-ressources

Claire Grenier
Directrice du programme

Bureau de l'admission
Téléphone : 418 656-2492
admission.med@fmed.ulaval.ca

Secrétariat - Gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 406308
cdpd@fmed.ulaval.ca