Les enseignements en pédiatrie

Dans le programme de pédiatrie, le programme pédagogique est conçu pour couvrir les différents aspects de la pédiatrie. Vous êtes libérés de vos tâches cliniques pour suivre ces activités.

Tournées

Des tournées, sous la responsabilité du chef d’unité, ont lieu de façon officielle à chacune des unités d’enseignement les lundis, mercredis et vendredis et, de façon davantage non officielle, les mardis et jeudis. Elles comprennent la présentation de nouveaux cas ainsi que des discussions sur les patients posant des problèmes et les patients devant être libérés.

Cours

Juillet-août :

  • cours d’urgence pédiatrique pour les R1 en pédiatrie, mais les résidents d’autres spécialités et les externes peuvent y assister
  • de 8 h à 9 h, les mardis, mercredis ou jeudis, au CHUL

Septembre-juin :

  • pédiatrie ambulatoire avec les externes et les résidents : 2 fois par mois
  • de 8 h à 9 h, les mardis

Cours de sciences fondamentales et cliniques :

  • regroupement des activités d’enseignement le jeudi après-midi durant lequel vous êtes libérés de vos activités cliniques
  • activités de 13 h 30 à 17 h : présentation du patron, lecture critique d’articles scientifiques, discussion de cas intéressants, épidémiologie, révision d’énoncés de principes, séances de simulation au Centre Apprentiss
  • club de lecture de pédiatrie pour les résidents en stage sur les unités d’enseignement les mercredis de 12 h 15 à 13 h
  • retour sur la garde les jeudis midis : critique de la démarche clinique face à des situations réelles
  • présentation du résident les jeudis midis
  • rencontre de recherche clinique, environ 6 rencontres par année, les jeudis de 16 h 30 à 17 h 30

Autres cours obligatoires :

  • Advanced Pediatrics Life Support (APLS) au cours de la 1re année de formation ou en avril avant le début de la résidence (les frais d’inscription sont remboursés)
  • Cours de réanimation néonatale (NRP) : ce cours est donné aux R1 avant le début de la résidence (les frais d’inscription sont remboursés)
  • cours d’apprentissage sur des présentations cliniques pour les R1
  • cours d’éthique biomédicale pédiatrique (5 cours par année) : ateliers durant lesquels vous discutez de différents problèmes éthiques pédiatriques
  • discussions sur les maladies infectieuses tous les jeudis (de 12 h à 13 h) : divers sujets touchent la pédiatrie
  • présentations en neurologie pédiatrique le mercredi (de 12 h à 13 h) : cours préparés par les résidents en stage en neurologie qui vous permettent de profiter de plusieurs sujets de sciences de base et cliniques en neurologie pédiatrique (sous la supervision d’un neurologue)
  • conférences de recherche en infectiologie, en endocrinologie, en rhumatologie, en immunologie, si un sujet en pédiatrie est traité
  • entretiens pédiatriques de l’Université Laval (enseignement médical continu), en novembre chaque année, d’une durée de 2 jours (payés par le Département)
  • colloques et séminaires organisés par l’Université de Montréal et par l’Université McGill
  • congrès scientifiques (Société canadienne de pédiatrie, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Association des pédiatres du Québec, American Academy of Pediatrics). Les dépenses engagées sont payées par le Département de pédiatrie lorsque vous y faites une présentation ou y présentez une affiche