Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La recherche en médecine d'urgence spécialisée

À partir de la 3e année de résidence, 3 profils peuvent être choisis avec l’aide du directeur de programme :

Maîtrise ou programme de clinicien-chercheur (12 mois d'urgence allégés)

Vous pourriez faire une maîtrise dans un domaine connexe (recherche clinique, éducation, administration, etc.) parallèlement à votre résidence. Pour que vous puissiez compléter la scolarité nécessaire, votre charge de travail clinique sera réduite pendant 12 périodes. Vous compléterez votre scolarité pendant les années 3 et 4 du programme et une 3e période de 4 mois est prévue à l’année 5 pour terminer le projet de recherche et la rédaction du mémoire. Il s’agit des 12 mois de stages identifiés « urgence érudition ».

Pendant ce temps, vous aurez du travail clinique à accomplir, mais votre priorité sera placée sur les tâches non cliniques. Le choix de ce profil ouvre la voie à l’obtention d’un titre de clinicien-chercheur pour les résidents qui le désirent.

Certificat ou projet scientifique structuré (8 mois d'urgence érudition dédiés)

Ce profil vous permet de compléter un projet scientifique, pédagogique ou administratif. Vous pouvez aussi effectuer une scolarité d’envergure moindre que la complétion d’une maîtrise. L’équilibre entre le travail clinique et non clinique reflète cette réalité. Ce projet vous permettra de développer une « couleur » personnelle en tant que spécialiste en médecine d’urgence et un atout distinctif pour votre pratique future.

Pointe d'expertise clinique de 6 mois dans un domaine lié à la médecine d'urgence

Si vous choisissez ce profil, vous serez en mesure de développer des compétences complémentaires dans un domaine d’expertise précis, tel que l’échographie avancée au département d’urgence, la médecine de sinistre, la toxicologie clinique, etc., sans toutefois obtenir un diplôme complémentaire. Ces mois peuvent être combinés aux stages d’urgence (échographie au département d’urgence, urgence pédiatrique, etc.) ou se dérouler à l’extérieur de la salle d’urgence (soins intensifs, toxicologie, etc.). 

Direction et personnes-ressources

Marie-Maud Couture, M.D.
Directrice du programme
Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4617
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Secrétariat
Téléphone : 418 656-2131, poste 402526
SectionMU@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale