Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La formation clinique en médecine d’urgence spécialisée

Vous trouverez ici les particularités de l’exposition clinique, la grille des stages et les milieux de formation du programme de médecine d’urgence spécialisée.

Particularités de la formation clinique

Une formation équilibrée entre urgence et apprentissages spécialisés

Le programme a été conçu de façon à fournir un équilibre entre l’apprentissage en stages spécialisés et le travail à l’urgence. Grâce à ce modèle mixte, la charge de travail clinique et la supervision disponible favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage propres à la médecine d’urgence spécialisée.

Des stages spécialisés centrés sur les domaines de pointe en médecine d'urgence

Des stages spécialisés sont prévus pour favoriser l'apprentissage des soins critiques : Traumatologie, Soins intensifs adultes et pédiatriques, Anesthésie, Unité coronarienne. Des stages obligatoires dans les domaines de pointe tels que la toxicologie, la médecine d’urgence environnementale, le préhospitalier et l’échographie ciblée au département d'urgence permettent d’explorer l’étendue de la pratique du spécialiste en médecine d’urgence.

Des stages à option diversifiés

Des stages à option vous permettront d’adapter votre formation à vos intérêts et à vos besoins personnels. Ils pourront servir à approfondir un sujet propre à l'urgence déjà abordé dans un stage obligatoire comme Préhospitalier II et Toxicologie II, ou à compléter par des compétences connexes le cheminement du candidat comme Neurologie, Neurochirurgie, Orthopédie ambulatoire, Imagerie, Infectiologie, Soins palliatifs, Chirurgie vasculaire, Unité coronarienne II, etc. Le choix des stages à option sont soumis au directeur de programme pour approbation, assurant une cohérence dans le cheminement du résident .

Une responsabilité progressive

Pendant la 4e et la 5e année, vous aurez, en tant que résident senior, des responsabilités spécifiques d’enseignement et de supervision clinique. De plus, vous vous verrez confier des responsabilités de gestion du flot de l’urgence. Ces activités ont lieu à des moments ciblés de votre résidence et sont ensuite intégrées à vos responsabilités cliniques. Elles sont aussi soumises à des évaluations formatives spécifiques.

Grille des stages du programme

1re année

2e année

3e, 4e et 5e années (contenu optionnel de la formation)

Milieux de formation

Les principaux milieux de formation sont situés dans les hôpitaux universitaires de la région de Québec. Le réseau d'enseignement de l'Université Laval offre une grande variété de milieux de stage en médecine d'urgence.

Ces milieux sont considérés comme des unités à haut volume d'activité et reçoivent régulièrement des résidents en médecine d'urgence spécialisée, en plus des résidents en médecine familiale et autres spécialités, des externes et des étudiants en médecine. Il s'agit de :

  • CHUL du CHU de Québec-Université Laval
  • Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval
  • CISSS de Chaudières-Appalaches, pavillon Hôtel-Dieu de Lévis

Dans chacun de ces milieux, les résidents ont des conseillers pédagogiques / tuteurs avec qui ils sont jumelés au cours de leur résidence. Ces superviseurs veillent à la progression du résident au plan clinique et scolaire.

Les autres milieux reçoivent principalement des résidents en médecine familiale, des externes et des étudiants en médecine, mais peuvent recevoir à l'occasion des résidents en spécialité de médecine d'urgence ou d’autres spécialités. Tous les milieux peuvent recevoir des étudiants en formation et d'autres professionnels de la santé.

Des activités sont également offertes conjointement avec l’année complémentaire en médecine d’urgence (MU3) et le programme de soins intensifs.

Direction et personnes-ressources

Marie-Maud Couture, M.D.
Directrice du programme
Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4617
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Secrétariat
Téléphone : 418 656-2131, poste 402526
SectionMU@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale