La recherche en médecine vasculaire

Vous serez appelé à réaliser un projet au cours de votre fellowship. Les médecins enseignants du Centre des maladies vasculaires sont impliqués en recherche clinique, fondamentale et épidémiologique. Ils collaborent avec les chercheurs de l’Unité de recherche en biotechnologie et bio-ingénierie de même qu’avec les chercheurs de l’Unité de recherche en santé des populations.

Deux avenues s’offrent à vous selon la durée de votre formation.

Programme de 12 mois

La réalisation d’un projet de recherche ou d’un projet d’évaluation de la qualité de l’acte (étude par critères objectifs) au cours du programme de 12 mois est obligatoire. Si vous êtes impliqué dans un projet de recherche, vous pouvez consacrer de 1 à 2 périodes de stage optionnel à sa réalisation. Ces périodes peuvent être utilisées en un bloc ou réparties selon les besoins du projet (par exemple, 1 journée par semaine durant 20 semaines).

Au terme de votre année de formation, vous devrez démontrer que vous êtes apte à mener à terme un projet de recherche ou une étude de la qualité de l’acte incluant les volets suivants : élaboration du projet, rédaction du protocole, collecte des données, analyse des résultats, interprétation, rédaction et présentation.

Programme de 24 mois

Le fellow peut également prolonger sa formation d’une année afin de s’inscrire au programme de maîtrise en épidémiologie ou de maîtrise en épidémiologie clinique qui sont également sous la responsabilité de la Faculté de médecine. Le principal objectif de cette formation supplémentaire est de développer une expertise dans un domaine spécifique de la recherche clinique ou épidémiologique afin de pouvoir poursuivre une carrière universitaire.

Les cours et le projet de maîtrise sont répartis sur les 24 mois de formation. Les périodes consacrées à la recherche peuvent être regroupées ou réparties entre les stages cliniques selon les besoins du projet. Un interniste habilité par la Faculté des études supérieures est responsable de superviser les fellows dans leurs travaux de recherche en épidémiologie.