La formation clinique en dialyse à domicile

Les fellows participeront aux activités cliniques suivantes selon leurs disponibilités (répartition clinique et recherche 50-50) :

  • Cliniques de dialyse péritonéale et d’hémodialyse à domicile de l’Hôtel-Dieu de Québec (HDQ) (lundi toute la journée, mardi avant-midi, jeudi avant-midi)
  • Cliniques de dialyse péritonéale de l’Hôtel-Dieu de Lévis (HDL) (lundi avant-midi)
  • Cliniques de suivi d’IRC avancée (PRÉVOIR) de l’HDQ (mardi après-midi, mercredi toute la journée, jeudi avant-midi)
  • Cliniques de suivi d’IRC avancée de l’HDL (SAVOIR) (mardi toute la journée)
  • Évaluation et suivi des patients en formation en dialyse à domicile de l’HDQ et l’HDL (lundi-vendredi)
  • Suivi des problèmes semi-urgents intercurrents en dialyse à domicile et à la clinique d’IRC de l’HDQ et l’HDL (lundi-vendredi)
  • Visite à domicile pour les patients débutant la dialyse à domicile (quelques fois durant l’année selon les disponibilités du fellow)

Milieux de formation clinique

Au cours du programme de formation, le fellow pourra acquérir des compétences cliniques dans ces 3 milieux d'enseignement universitaire :

Le milieu de stage principal est L’Hôtel-Dieu de Québec, qui traite environ 75 patients en dialyse péritonéale et plus de 25 patients en hémodialyse à domicile. Une équipe interdisciplinaire comprenant infirmières, infirmières praticiennes spécialisées, nutritionnistes, pharmaciens, travailleurs sociaux et néphrologues s’occupe des soins aux patients.

L'Hôtel-Dieu de Lévis traite plus de 40 patients en dialyse péritonéale. Une équipe interdisciplinaire complète s’y trouve également.

Finalement, il y a l’option de faire un stage optionnel à Saguenay pour voir comment fonctionne une pratique communautaire de dialyse à domicile dynamique où plus de 40 % des patients avec suppléance rénale effectuent leur dialyse à la maison.