Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

5 aptitudes et compétences qui sont gages de votre réussite en médecine

Pour faire des études au doctorat de 1er cycle en médecine, vous devez  posséder les aptitudes et les compétences essentielles liées aux rôles et aux tâches attendus d’un diplômé en médecine. Ces aptitudes et compétences, qui sont gages de réussite et de l’obtention de votre diplôme, sont basées et structurées selon les objectifs des compétences CanMEDS du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et ceux du Collège des médecins de famille du Canada. Ce cadre comprend les rôles de communicateur, de collaborateur, de promoteur de la santé, de gestionnaire, d’érudit, de professionnel et d’expert médical.

Voici les aptitudes et compétences essentielles que vous devez démontrer ou posséder en tant que candidat et étudiant au programme de doctorat de 1er cycle en médecine :

  • Une capacité d’observation vous permettant d’observer un patient avec précision et d’acquérir de l’information visuelle, auditive et tactile.
  • Une capacité de communication vous permettant de pouvoir parler, écrire, entendre et percevoir la communication verbale et non verbale. Vous devez être en mesure de communiquer efficacement et avec sensibilité avec les patients, leur famille, vos collègues, vos professeurs et tout autre professionnel de la santé. Vous devez pouvoir résumer de façon cohérente, verbalement et par écrit, l’état et le plan de prise en charge du patient.
  • Les capacités motrices requises pour effectuer vous-même l’examen physique (la palpation, la percussion, l’auscultation et la mobilisation). Vous devez pouvoir accomplir tout acte diagnostique en toute sécurité pour le patient, au bon moment, dans un délai raisonnable et dans différents contextes. Vous devez être en mesure d’utiliser des moyens ou des instruments d’aide au diagnostic réguliers ou adaptés (sphygmomanomètre, stéthoscope, otoscope et ophtalmoscope).
  • Les aptitudes intellectuelles et conceptuelles, d’intégration et de calcul nécessaires pour mesurer, calculer et raisonner afin d’analyser, d’intégrer et de synthétiser l’information cumulée. Vous devez pouvoir résoudre des problèmes en temps opportun. Vous devez démontrer de façon constante la santé émotionnelle nécessaire pour utiliser pleinement vos aptitudes mentales.
  • Un professionnalisme empreint d’un comportement social impeccable, ce qui comprend la capacité à pouvoir assumer une responsabilité envers le patient et la société. Vous devez faire preuve de compassion, d’intégrité, d’altruisme, posséder des capacités relationnelles matures et efficaces ainsi qu’un jugement sûr et une grande motivation. Vous devez faire preuve de souplesse et d’adaptation face aux changements, aux incertitudes et aux conditions de stress inhérente à la pratique médicale. Vous devez être en mesure de tolérer les exigences physiques, affectives et mentales du programme de doctorat en médecine.

Pour plus d’information, consultez la Politique d’intégration des candidats et des étudiants avec un déficit fonctionnel.