Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Importants changements à compter de l’admission 2020

À compter de l’admission de l’automne 2020, la date limite de dépôt des demandes d’admission des candidats universitaires sera le 1er novembre précédant l’année d’admission visée. Ce faisant, tous les candidats universitaires doivent prévoir qu’ils auront jusqu’au 1er novembre 2019 pour déposer une demande d’admission à la session d’automne 2020.

À compter de l'admission de l'automne 2020, seront considérées comme étant non admissibles les candidatures des personnes ayant déjà été inscrites dans un programme d’études médicales postdoctorales (programme de résidence) au Québec, dans une autre province au Canada ou aux États-Unis.

À compter de l'admission de l'automne 2020, seront considérées comme étant non admissibles les candidatures des personnes détenant un diplôme de doctorat en médecine obtenu au Québec, dans une autre province du Canada ou aux États-Unis.

De plus, les changements suivants s'appliqueront aux exigences d'admission particulières des candidats universitaires québécois.

Attention - Des changements s'appliqueront au processus d'admission des candidats de la catégorie DHCEU à compter de l’admission 2020.

En savoir plus

Des changements s’appliqueront aux exigences d’admission particulières des candidats universitaires québécois des catégories suivantes pour l’admission à la session d’automne 2020, et de l’automne 2021 et les suivantes :

  • Candidats québécois universitaires réguliers
  • Candidats québécois du Programme militaire d’études en médecine (PMEM)

Automne 2020


Candidat n’ayant pas fréquenté l’Université Laval

Pour être admissible, vous devrez avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de votre demande d’admission.

Candidat ayant fréquenté uniquement l’Université Laval

Pour être admissible, vous devrez avoir acquis au moment du dépôt de votre demande d’admission un minimum de 60 crédits universitaires dans un ou des programmes de formation de l’Université Laval. Les crédits acquis aux cours compensateurs ne sont pas pris en compte ainsi que ceux acquis aux études libres ou dans un microprogramme, à moins qu’ils soient reconnus dans l’un de vos programmes de formation.

Candidat ayant fréquenté une autre université ET l’Université Laval

Pour être admissible, vous devrez avoir acquis au moment du dépôt de votre demande d’admission un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation
ou
avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un ou des programmes de formation de l’Université Laval et y avoir obtenu les derniers crédits universitaires. Les crédits acquis aux cours compensateurs ne sont pas pris en compte ainsi que ceux acquis aux études libres ou dans un microprogramme, à moins qu’ils soient reconnus dans l’un de vos programmes de formation.

Candidat n’ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)

Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou d’un diplôme équivalent et que votre dossier universitaire, au terme de la session d’automne précédant l’année d’admission visée, compte moins de 12 crédits contribuant au calcul de la CRU, le comité d’admission évaluera votre demande en tenant compte uniquement du dossier collégial. Les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d’études supérieures ne sont pas prises en compte. Attention : vous devrez tout de même déposer votre demande d’admission à la date des candidats universitaires, soit avant le 1er novembre.

À compter de l’admission 2021


Candidat universitaire

Pour être admissible, vous devrez avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de votre demande d’admission.

Candidat n’ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)

Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou d’un diplôme équivalent et que votre dossier universitaire, au terme de la session d’automne précédant l’année d’admission visée, compte moins de 12 crédits contribuant au calcul de la CRU, le comité d’admission évaluera votre demande en tenant compte uniquement du dossier collégial. Les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d’études supérieures ne sont pas prises en compte. Attention : vous devrez tout de même déposer votre demande d’admission à la date des candidats universitaires, soit avant le 1er novembre.


Des changements s’appliqueront aussi aux exigences d’admission particulières pour les candidats universitaires hors Québec et étrangers des catégories suivantes à compter de l’admission à la session d’automne 2020 :

  • Candidats canadiens provenant d’une autre province ou territoire que le Québec
  • Candidats canadiens du Programme militaire d’études en médecine (PMEM)
  • Candidats de nationalité étrangère avec permis d’études

Pour être admissible, vous devrez avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation en référence au système québécois au moment du dépôt de votre demande d’admission.