Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Importants changements à compter de l’admission 2020

À compter de l’admission de l’automne 2020, la date limite de dépôt des demandes d’admission des candidats universitaires sera le 1er novembre précédant l’année d’admission visée. Ce faisant, tous les candidats universitaires doivent prévoir qu’ils auront jusqu’au 1er novembre 2019 pour déposer une demande d’admission à la session d’automne 2020.

À compter de l'admission de l'automne 2020, seront considérées comme étant non admissibles les candidatures des personnes ayant déjà été inscrites dans un programme d’études médicales postdoctorales (programme de résidence) au Québec, dans une autre province au Canada ou aux États-Unis.

À compter de l'admission de l'automne 2020, seront considérées comme étant non admissibles les candidatures des personnes détenant un diplôme de doctorat en médecine obtenu au Québec, dans une autre province du Canada ou aux États-Unis.

De plus, les changements suivants s'appliqueront aux exigences d'admission particulières des candidats universitaires québécois.

Changement au processus d’admission des candidats québécois, médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU)

À compter de l'admission 2020, pour être considéré dans la catégorie des candidats québécois, médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU), vous devrez :

  • Détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et attester de votre résidence au Québec au plus tard le 15 février de l’année d’admission visée (voir Établissement du statut de résident du Québec sur le site du Bureau du registraire de l’Université Laval)
  • Avoir obtenu la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec (CMQ) au plus tard le 15 février de l’année d’admission visée. Vous devez entreprendre vos démarches longtemps à l’avance afin de respecter ce délai.
  • Vous soumettre au test de jugement situationnel en ligne CASPer en français pour l’année d’admission visée. Dates d’examen pour l’admission 2020 à venir.
Processus d’admission

La liste des candidats invités à se présenter à l’Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS) sera établie en fonction des résultats obtenus au CASPer en français de l’année d’admission visée. En connaître davantage sur l’ECOS (PDF, 90 Ko – document mis à jour annuellement).

Sélection finale

La liste de sélection finale sera établie par le Comité interfacultaire québécois des admissions en médecine (CIQAM) en tenant compte des résultats au CASPer et de l'Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS), selon la pondération suivante :

  • Résultat au CASPer : 30 %
  • Résultat à l’ECOS : 70 %