Vincenzo Di Marzo élu à l'Académie royale de médecine de Belgique

- GUIDO VILANI

Une reconnaissance qui honore sa contribution à la recherche médicale

L'Académie royale de médecine de Belgique compte maintenant parmi ses membres étrangers Vincenzo Di Marzo, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation ainsi qu'à la Faculté de médecine.

Membre chercheur de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique et directeur de recherche associé à l'Institut de chimie biomoléculaire du Conseil national de recherches (ICB-CNR) à Naples en Italie, M. Di Marzo est aussi coordonnateur du groupe de recherche sur les endocannabinoïdes dans la région de Naples et directeur de l'unité mixte internationale entre le CNR et l'Université Laval, pour la recherche chimique et biomoléculaire sur le microbiome et ses répercussions sur la santé métabolique et la nutrition. Il est coauteur de plus de 760 articles publiés dans des revues avec comité de lecture. Il a fait partie, de 2014 à 2022, du classement des chercheuses et chercheurs les plus cités (1 % des meilleurs au monde) dans toutes les disciplines scientifiques.

L'Académie royale de médecine de Belgique est une institution francophone créée il y a plus de 175 ans. Elle est divisée en six sections couvrant les divers domaines de la médecine humaine et animale. Elle comporte six catégories de membres : les membres titulaires, les membres ordinaires, les membres honoraires, les membres honoris causa, les membres étrangers et les membres étrangers honoraires. L'Académie joue un rôle important en tant qu'organisme de consultation pour les politiques médicales de la Belgique. En faire partie est un grand honneur, qui est également accordé à des scientifiques qui ne sont pas médecins en reconnaissance de leur contribution à la recherche médicale.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles