Remplacer une partie du sucre raffiné par du sirop d'érable réduirait les méfaits métaboliques

- GETTY IMAGES/SHOWCAKE

Chez la souris, une substitution partielle réduit la digestion du sucre raffiné, l'absorption intestinale du glucose et l'accumulation de lipides dans le foie

Remplacer une partie du sucre raffiné que nous consommons chaque jour par du sirop d'érable pourrait atténuer certains effets négatifs d'une alimentation riche en graisses et en sucres. C'est du moins ce que suggère une étude publiée par une équipe de l'Université Laval dans l'American Journal of Physiology – Endocrinology and Metabolism. En effet, ces chercheurs ont montré que, chez la souris, le sirop d'érable réduit la digestion du sucre raffiné, l'absorption intestinale du glucose et l'accumulation de lipides dans le foie.

Pour faire cette démonstration, les chercheurs ont comparé deux groupes de souris soumises à un régime alimentaire riche en graisses et en sucres.

« Dans l'un des groupes, nous avons remplacé environ le quart de l'apport en sucre raffiné (sucrose) par du sirop d'érable. Cela représente 10 % des calories totales consommées quotidiennement par ces souris. Nous avons choisi ce pourcentage parce qu'il correspond à ce qui est envisageable comme modification alimentaire chez l'humain », précise le responsable de l'étude, André Marette, professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels.

Après quelques semaines de ce régime, les chercheurs ont soumis les souris à des tests de résistance à l'insuline et de tolérance au glucose.

« Nous avons constaté que le métabolisme du glucose était moins altéré chez les souris qui consommaient du sirop d'érable. De plus, nous avons observé que le foie de ces souris présentait des concentrations de triglycérides presque deux fois moins élevées que le foie des souris qui n'avaient pas consommé de sirop d'érable », résume le professeur Marette.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles