La Chaire d'excellence en recherche du Canada en neuroplasticité est lancée

- DANY VACHON
Steven Laureys (à gauche), titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada en neuroplasticité et médecin clinicien enseignant titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, et Yves De Koninck, directeur de la recherche au CIUSSS de la Capitale-Nationale, directeur scientifique du Centre de recherche CERVO et professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval — DANY VACHON

Comment des interventions comme la méditation, l'amélioration de la qualité du sommeil ou l'activité physique peuvent-elles transformer le cerveau, et ainsi améliorer la santé cérébrale et le bien-être? C'est l'une des questions sur lesquelles se penchera le professeur Steven Laureys et son équipe.

Comment la stimulation des activités neuronales, la pratique de la méditation, l'amélioration de la qualité du sommeil ou encore la participation à une activité physique peuvent-elles transformer le cerveau et entraîner une amélioration de la santé cérébrale et du bien-être? C'est l'une des principales questions à laquelle tentera de répondre la nouvelle Chaire d'excellence en recherche du Canada en neuroplasticité annoncée aujourd'hui par l'Université Laval et le Centre de recherche CERVO.

Dotée d'un financement de 8 M$ sur 8 ans, cette chaire d'excellence en recherche du Canada figure parmi les subventions individuelles les plus prestigieuses et financièrement importantes à l'échelle mondiale. À terme, ce projet de recherche d'envergure pourrait atteindre un financement total de près de 32 M$.

Basée au Centre de recherche CERVO, la Chaire aura pour objectif de comprendre comment différentes interventions axées sur la neurostimulation non invasive et le mode de vie peuvent affecter le cerveau et de documenter leur utilité potentielle pour améliorer la prévention et les traitements liés à des troubles tels que la dépression, l'anxiété, la douleur chronique, les dépendances et l'insomnie.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles