Hospitalisations dues aux maladies du foie: une facture nationale qui dépasse 1 milliard de dollars par année

— GETTY IMAGES/GRAFISSIMO

Ces coûts ont pratiquement doublé au cours des deux dernières décennies au Canada

On sait que l'incidence et la prévalence des maladies du foie sont en augmentation, que 3 millions de Canadiens vivent avec une maladie du foie et qu'environ 2 % des hospitalisations au pays sont attribuables aux maladies hépatiques. Par contre, on ignorait à combien s'élevait la facture totale de ces hospitalisations pour le système de santé canadien et comment elle avait évolué au cours des deux dernières décennies. Une équipe de chercheurs canadiens s'est penchée sur ces questions et les réponses qu'elle présente dans le Canadian Liver Journal indiquent que les responsables des réseaux de la santé devront prévoir que la facture déjà élevée engendrée par les maladies du foie risque de grimper au cours des prochaines années.

Pour estimer ces coûts, les chercheurs ont eu recours aux données de l'Institut canadien d'information sur la santé.

« Nos calculs pour la période 2004-2020 donnent un aperçu des coûts engendrés par les hospitalisations attribuables aux maladies du foie au Canada, mais comme ces données n'incluent pas la rémunération des médecins et que les coûts pour le Québec ne sont pas disponibles, les montants réels sont encore plus élevés que ceux auxquels nous sommes arrivés », précise l'un des auteurs de l'étude, Jason Robert Guertin, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

En 2004, ces coûts d'hospitalisation se chiffraient à 387 M$, ce qui équivaut à environ 510 M$ après correction pour l'inflation. En 2020, la facture avait grimpé à 947 M$. Pendant cette période, le nombre d'hospitalisations dues aux maladies du foie est passé d'environ 33 600 à plus de 54 000.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles