| Imprimer

L'ordinateur mobile en médecine

Bienvenue dans la section des applications mobiles en médecine.

Qu'il s'agisse d'un téléphone intelligent, iPod, mini-tablette ou tablette, le choix des produits a explosé au cours des dernières années. Plusieurs systèmes d'exploitation se disputent le marché. Le iOS d'Apple, Androïd de Google, Blackberry ou le nouveau Windows 8 vont se disputer le marché au cours des prochaines années.

Le Wi-Fi devient de plus en plus présent et une certaine compétition commence à se développer au niveau des forfaits de données pour téléphones et tablettes.

Les ordinateurs de table demeurent intéressant pour la productivité avec leurs dimensions d'écran, clavier, graveurs, ... mais beaucoup d'utilisateurs recherchent une mobilité supplémentaire, tant pour le travail que pour les loisirs.

Sur le plan médical, ces appareils mobiles deviendront vites indispensables lors de vos prescriptions médicamenteuses, de vos calculs de toutes sortes (âge de la grossesse, perfusions, gradients) et de vos recherches de renseignements sur les pathologies.

Ces appareils permettent d’avoir l’information critique dont nous avons besoin disponible à portée de la main, au chevet même du patient. Pour plusieurs médecins, ils ne constituent plus l’avenir, mais font bel et bien partie du quotidien, et sont devenus indispensables. Je vous invite à visiter les pages de cette section pour en apprendre davantage sur ces outils et effectuer un choix judicieux.

Pour les utilisateurs de l'Université Laval, lorsque vous désirez accéder aux ressources auxquelles cette dernière est abonnée sur votre appareil mobile hors du campus, il vous fait installer l'application gratuite Cisco Anyconnect et la configurer pour l'Université Laval.
Le document expliquant la procédure est accessible en suivant
ce lien.

Pierre Beaupré, MD


Pour tout commentaire ou suggestion: Écrivez-nous