Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Mission du programme

La mission du programme de physiothérapie de l’Université Laval est de contribuer au développement des soins de santé par la formation de physiothérapeutes responsables, compétents et promoteurs de changement et par l’avancement et le partage des connaissances dans un environnement dynamique de recherche et de formation.

Vision du programme

La vision du programme de physiothérapie de l’Université Laval est d’être un programme modèle qui permet à ses membres de s’épanouir et de se dépasser en offrant un contexte institutionnel stimulant, diversifié et respectueux des autres.

Le programme compte se démarquer par :

  • son offre de formation stimulante, diversifiée et à la fine pointe des connaissances scientifiques et des progrès technologiques dans le domaine de la santé et de la pédagogie
  • son engagement sociétal et ses partenariats fructueux dans une optique de développement durable
  • son ouverture sur le monde en promouvant l’internationalisation de la formation et les collaborations internationales de ses membres
  • sa contribution importante à l’avancement des connaissances et des pratiques en physiothérapie
  • son environnement multidisciplinaire unique qui dynamise la formation et la recherche

Énoncé de valeurs

Le préambule

Le programme de physiothérapie, de par son rôle de formateur et d’agent de changement, contribue au développement des soins de santé. L’énoncé qui suit vient affirmer les valeurs sur lesquelles s’appuient les actions et les décisions du personnel et des partenaires du programme. Il nous guide, individuellement et collectivement, vers l’atteinte de l’excellence dans les activités mises de l’avant.

Dans l’ensemble des activités du programme, nous désirons que ces valeurs s’expriment dans un climat de travail et d'apprentissage stimulant et propice à l'épanouissement personnel.

Valeurs et leur signification

Le programme de physiothérapie valorise :

  • Le dépassement : actualiser notre plein potentiel individuel et collectif et repousser les frontières dans un climat d’entraide et de collégialité.
  • L’engagement : s’investir pleinement dans son rôle d’éducateur, dans le développement des connaissances et le rayonnement de la physiothérapie. Assumer son leadership au sein d’instances décisionnelles.
  • La créativité : rechercher constamment des solutions novatrices pour améliorer nos actions éducatives, scientifiques, professionnelles et sociales.
  • L’humanisme : prioriser le bien-être de la personne dans nos actions et nos décisions en adoptant une attitude empreinte de respect et d’ouverture à l’autre.

Direction et personnes-ressources

Richard Debigaré
Directeur de programme

Bureau de l'admission
Téléphone : 418 656-2131, poste 2492
admission.rea@fmed.ulaval.ca