Mission du programme

Le programme de formation en ergothérapie prépare l’étudiant à devenir un professionnel de la santé dont l’objet d’expertise est principalement l’occupation1. Il doit être capable d’évaluer et d’analyser les schèmes occupationnels des personnes dans leur environnement, afin de pouvoir en dégager les éléments d’intervention vers un mieux-être.

La formation implique le développement de compétences liées aux domaines des sciences biomédicales, du processus ergothérapique, du développement personnel et professionnel, de la recherche, de la gestion et dans le cadre des stages. Le programme d’ergothérapie à l’Université Laval accorde une attention particulière au savoir-être, à l’intégration d’une vision holistique de la personne dans son milieu de vie ainsi qu’au développement d’un esprit critique et ouvert chez l’étudiant.

1 L’occupation fait référence à tout ce que font les gens dans leur vie quotidienne. Nous effectuons tous de nombreuses occupations qui sont essentielles à notre santé et notre bien-être. Les ergothérapeutes croient que les occupations permettent de nous définir et de comprendre comment nous nous percevons. Par exemple, un enfant peut avoir plusieurs occupations, comme celles d’être un élève, un compagnon de jeu, un danseur et de dresser la table.

Source : Site Web de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Consulté le 17 avril 2013.

Valeurs du programme

La formation de l’ergothérapeute repose sur une conception holistique de l’activité humaine où l’occupation est considérée à la fois comme un déterminant de la santé, une manière d’entretenir la vie et une façon de se construire individuellement et collectivement dans un environnement donné. Cette conception holistique de l’occupation humaine sert de base à une identité professionnelle dédiée à la promotion de la valeur thérapeutique des occupations et de leur capacité de mobiliser le pouvoir d’agir des personnes dans la relation personne-occupation-environnement. Ce credo en faveur de l’activité humaine réparatrice s’accompagne d’une vision optimiste et écologique des multiples possibilités d’équilibre de vie que peut développer une personne pour maîtriser de façon interdépendante et satisfaisante son environnement. Pour actualiser cette perspective, les valeurs que le corps enseignant juge essentiel que les étudiantes et étudiants développent dans le programme de formation en ergothérapie de l’Université Laval sont :

• l’humanisme
  • la rigueur
  • l’engagement
  • la créativité
  • l’autonomie
  • l’ouverture d’esprit

Dans chacun des cours du programme, des activités ciblent plus particulièrement le développement de l’une ou l’autre des valeurs.

Compétences développées

Le programme d’ergothérapie a sélectionné 5 compétences essentielles que les étudiants doivent développer durant leur cheminement :

• expertise en ergothérapie
  • développement relationnel
  • professionnalisme
  • développement des connaissances
  • contribution à la qualité et à l’offre de services

Direction et personnes-ressources

Catherine Vallée