Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

L'admission et comment vous trouver un projet de recherche

Vous avez décidé d’entreprendre des études supérieures en microbiologie-immunologie à l’Université Laval? Bonne décision!

Vous devez maintenant vous trouver un projet et un directeur de recherche. Nous vous suggérons fortement de trouver ceux-ci avant de remplir votre demande d’admission. Vous vous simplifierez ainsi la tâche et vous éviterez de payer inutilement des frais liés à votre demande d’admission.

Voici les étapes à suivre pour être admis à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat :

Bourses disponibles

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Voyez si vous y êtes admissible

Étape 1 : Satisfaire aux exigences générales d'admission

Exigences d'admission pour la maîtrise avec mémoire

Exigences d'admission pour le doctorat

Étape 2 : Trouver un projet et un directeur de recherche

Si vous souhaitez étudier à la maîtrise en microbiologie-immunologie, vous devrez absolument trouver votre sujet et votre directeur de recherche avant d’envoyer votre demande d’admission. Notez bien que sans directeur de recherche, votre dossier ne peut être soumis à la direction du programme.

Trois façons de faire...

Points à discuter avec votre directeur de recherche

Pour favoriser votre succès dans votre formation et votre projet de recherche, la Faculté a développé une politique d’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, incluant un plan de formation.

Étape 3 : Faire une demande d’admission

Documents requis

Dates importantes

Dépôt de la demande

Étape 4 : Suivre mon dossier

Votre compte @ulaval.ca et Capsule... des incontournables à consulter!

Décision d’admission

Direction et personnes-ressources

Caroline Gilbert
Directrice du programme
Téléphone : 418 525-4444, poste 46107
caroline.gilbert@crchudequebec.ulaval.ca

Chantal Joubert
Agente de gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 4698
chantal.joubert@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation aux cycles supérieurs