Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Une discipline - 2 programmes

La biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Laval se décline en 2 programmes de cycles supérieurs : une maîtrise avec mémoire et un doctorat.

Un passage accéléré entre les 2 est également envisageable.

Maîtrise / 45 crédits

Cours obligatoires 8 crédits
Cours à option 4 crédits
Activités de recherche 33 crédits
Projet de recherche Mémoire

Doctorat / 90 crédits

Cours obligatoires 2 crédits
Cours à option 5 crédits
Activités de recherche 83 crédits
Projet de recherche Thèse

Envie d'un programme court?

Le microprogramme en génomique fonctionnelle traite d'un sujet plus pointu lié à la biologie cellulaire et moléculaire. Une fois complété, ce microprogramme s’intègre à la maîtrise.

Liste des cours

Pour connaître les cours offerts dans le cadre des programmes de biologie cellulaire et moléculaire, consultez les listes officielles sur ulaval.ca :

Passage accéléré au doctorat

En tant qu’étudiant inscrit à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire vous pouvez, sans rédiger de mémoire, conformément au Règlement des études (PDF, 404 Ko) et avec la permission de la direction de programme, être admis au programme de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, sous certaines conditions :

  • avoir terminé votre scolarité avec une moyenne égale ou supérieure à 3,33
  • demeurer avec le même directeur de recherche et obtenir une lettre d'appui de celui-ci
  • garder le même projet de recherche et en démontrer l'ampleur et l'originalité lors de l'examen de doctorat, qui devra se tenir au cours de la 1re session d'inscription au doctorat (advenant un échec à l'examen de doctorat, vous serez automatiquement rétrogradé à la maîtrise, que vous pourrez terminer par la rédaction d'un mémoire)
  • Faire la demande du passage accéléré avant la fin de la 5e session à la maîtrise

Vous devrez faire une demande officielle en remplissant un formulaire de demande d'admission au doctorat ou un formulaire de demande de changement de programme à l'intérieur d'une même faculté, sur lequel vous indiquerez qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré.

Il est fortement recommandé qu'un comité d'encadrement soit formé pour l'étudiant à la session précédant le passage accéléré, et que ce comité se réunisse, comme il est prévu pour les étudiants au doctorat (voir la description du programme de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire) avant la demande d'admission au doctorat. À la suite de la réunion, le comité transmet au directeur du programme sa recommandation quant au passage accéléré.

Délivrance du grade de maîtrise

À titre d’étudiant inscrit au doctorat à la suite du passage accéléré, vous pourrez obtenir le grade de maîtrise si vous répondez aux exigences suivantes (Règlement des études (PDF, 16 Mo), articles 402 et 407) :

  • avoir réussi toute la scolarité de la maîtrise
  • avoir réussi toute la scolarité de doctorat, y compris les examens de doctorat (à l'exception du séminaire de doctorat, qui est une activité terminale)
  • avoir accumulé à la maîtrise et au doctorat au moins 45 crédits
  • avoir satisfait aux autres exigences d’obtention du grade, y compris celles ayant trait à l’éthique de la recherche

Direction et personnes-ressources

Josée N. Lavoie
Directrice du programme
josee.lavoie@crchudequebec.ulaval.ca

Renseignements généraux
Téléphone : 418 656-2131, poste 3127
Etudes.Superieures@fmed.ulaval.ca

Gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 4698
etudes.sup1@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation aux cycles supérieurs