Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Découvrez la formation en pédagogie universitaire des sciences de la santé de l’Université Laval

La Faculté de médecine vous offre un microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé (MIPUSS), une formation de 2e cycle pouvant éventuellement être intégré dans un DESS.

Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciens enseignants et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement, en plus de vous initier à plus de scholarship. Ce programme va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les activités de formation en pédagogie offertes à tous les enseignants.

Le MIPUSS s’inscrit dans un contexte et une pratique de collaboration interprofessionnelle, autant dans les soins que dans l’enseignement.

« Les efforts consacrés en valent la peine »

Anne Marie Pinard, médecin et directrice du programme médical de fellowship en douleur chronique

Sommaire du programme

Grades Attestation d’études de 2e cycle
Crédits 12 crédits
Admission Automne
Régime d’études À temps partiel, à temps plein, entièrement à distance

Particularités à l’Université Laval

  • Programme offert exclusivement en français
  • Programme offert entièrement à distance et suivi à temps partiel
  • Programme interprofessionnel tant sur le plan du corps professoral que des étudiants
  • Programme interfacultaire, créé et offert grâce à une collaboration entre les facultés de Médecine, des Sciences infirmières, de Pharmacie et des Sciences de l’éducation de l’Université Laval

Qu'est-ce que la pédagogie universitaire des sciences de la santé?

La pédagogie universitaire des sciences de la santé (PUSS), est un domaine d’études qui porte spécifiquement sur la pédagogie appliquée aux sciences de la santé. Elle touche autant la formation initiale des futurs professionnels de la santé que leur développement professionnel continu.

Les diverses dimensions de l’enseignement et de l’apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d’évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé.

Les compétences que vous développerez

Le microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé contribue au développement des compétences spécifiques aux sciences de la santé, soit :

  • l’élaboration des activités ou des programmes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en appliquant les principes de design pédagogique
  • la maîtrise des aspects essentiels de la relation pédagogique avec des étudiants
  • l’élaboration d’une activité de formation portant sur les pratiques interprofessionnelles
  • la planification d’un projet pédagogique innovant en assumant le leadership approprié
  • la contribution de manière critique et réflexive au développement et à la diffusion des savoirs et des pratiques en pédagogie universitaire des sciences de la santé

Votre avenir

Le microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé peut faire avancer votre carrière en vous donnant accès à de nouvelles responsabilités. Vous pourrez également poursuivre vos études à la maîtrise.

Voyez les perspectives de carrière

À qui s’adresse le microprogramme?

Le microprogramme s’adresse à vous si vous êtes un clinicien enseignant ou un professionnel de la santé souhaitant acquérir des bases conceptuelles et appliquées dans le domaine de la pédagogie universitaire des sciences de la santé grâce à des cours universitaires reconnus.

Direction et personnes-ressources

Nathalie Gingras
Directrice du programme
etudes.puss@fmed.ulaval.ca

Catherine Comtois
Agente de secrétariat
418 656-2131, poste 3127
etudes.puss@fmed.ulaval.ca