Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Approfondissez vos connaissances en ergonomie et innovation

Ce programme s'adresse aux personnes voulant acquérir une expertise multidisciplinaire unique et un regard neuf et avisé sur l'humain au travail. Il est axé sur l'innovation et sur l'articulation avec les dynamiques organisationnelles et en lien avec les grands enjeux du monde du travail et de l'emploi.

Objectifs généraux

Ce programme prépare les candidats à établir un diagnostic sur une situation de travail et orienter le milieu de travail vers des changements à apporter au profit de la santé-sécurité des travailleurs et de l'efficacité des systèmes de production de biens ou de services.

charles-verreault.PNG
Témoignage Charles Verreault
  • Finissant au DESS en ergonomie et innovation

Objectifs particuliers

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de :

  • porter un regard sur les personnes en activité à partir d'une conception multidimensionnelle de l'humain au travail
  • analyser, à partir d'une perspective systémique, le contexte de l'intervention ergonomique et le situer plus largement dans la réalité contemporaine du monde du travail et des organisations
  • construire l'objet d'intervention avec le milieu et élaborer une stratégie d'intervention adaptée pour transformer la situation
  • mobiliser les modèles et les outils de l'analyse de l'activité pour comprendre la situation de travail, poser un diagnostic quant aux déterminants ayant des conséquences sur la santé et l'efficacité, puis formuler des recommandations visant la transformation des conditions de réalisation du travail
  • adopter une pratique éthique

La personne diplômée sera caractérisée par son expertise pour réaliser l'analyse de situations de travail. Elle aura intégré des connaissances spécialisées sur la personne en activité de travail, le milieu de travail, les processus d'innovation et de changement dans les organisations. Elle aura acquis la maîtrise de différents outils permettant de réaliser, de manière rigoureuse, des diagnostics ergonomiques et de mener des interventions pertinentes qui s'inscrivent dans des dynamiques organisationnelles. Elle sera apte à coopérer avec les acteurs des milieux de travail et fera preuve d'ouverture et d'éthique. Elle aura expérimenté l'analyse d'une demande d'intervention, la réalisation d'un diagnostic et l'élaboration de propositions de transformation dans un milieu de travail.

Sommaire du programme

Grades Diplôme d'études supérieures spécialisées
Crédits 30 crédits
Admission Automne / Hiver
Régime d’études Temps partiel

Les études aux cycles supérieurs en ergonomie vous permettront d’acquérir une expertise multidisciplinaire unique et un regard neuf et avisé sur l’humain au travail. Vos compétences vous feront bénéficier d’excellentes possibilités d’emploi dans plusieurs domaines touchant la transformation des situations de travail.

Pour en savoir plus, consultez la présentation générale du programme sur ulaval.ca

Liste des cours

Pour connaître les cours offerts dans le cadre du diplôme d’études supérieures spécialisées en ergonomie et innovation, consultez la liste officielle sur ulaval.ca :

Remarques sur les cours

Les cours sont donnés en classe et en laboratoire; certains cours sont offerts à l'été; la majorité des cours sont offerts en fin de journée ou en soirée. Pour plus d'information : www.rlt.ulaval.ca/?pid=439.

Admissibilité

Être titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles, ou de son équivalent. Le titulaire d'un baccalauréat, ou de tout autre diplôme jugé équivalent, dans une discipline connexe, par exemple kinésiologie, psychologie, management, génie industriel, génie mécanique et architecture, est également admissible. Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, de 3,0/4,33 au 1er cycle.

Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.

Le candidat doit avoir réussi RLT-3300 ou KIN-2203, ou des cours jugés équivalents. Le candidat qui ne possède pas ces connaissances doit réussir ces cours avant d'entreprendre le programme d'études.

Coût des études, bourses, aide budgétaire...

Voyez l'aide financière disponible

Critères de sélection

En plus des documents exigés par le Bureau du registraire, le candidat doit fournir les pièces suivantes :

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission au programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme prend en considération dans son évaluation la préparation antérieure du candidat et l'ensemble de son dossier, ainsi que les ressources requises pour l'encadrement.

La sélection des candidats est faite selon l'excellence du dossier universitaire, la motivation du candidat à entreprendre des études de 2e cycle en ergonomie et, le cas échéant, la pertinence de l'expérience de travail.

Dates cibles de dépôt des demandes d'admission

Pour une admission à la session d'automne (septembre), la date cible pour déposer une demande d'admission est le 15 avril de chaque année.

À noter que la direction de programme peut continuer d'accepter les dossiers une fois la date cible passée; les dossiers sont par contre retenus en fonction des places encore disponibles. Celles-ci étant limitées, on suggère fortement au candidat de respecter la date cible indiquée.

Direction et personne-ressource

Marie Bellemare
Faculté des sciences sociales
Directrice du programme 
programmes@rlt.ulaval.ca