Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Contribuer à la santé sexuelle par des stratégies d'éducation, de prévention et de promotion adaptées au monde d'aujourd'hui

Le certificat en santé sexuelle aborde les dimensions biopsychosociales de la sexualité à la lumière des changements sociétaux dans une perspective d'éducation, de prévention et de promotion de la santé sexuelle. Il permet l'introduction et l'approfondissement des savoirs et des enjeux en santé sexuelle. Différentes méthodes d'intervention y sont explorées et des ateliers pratiques sont proposés pour assurer l'intégration des savoirs.

De plus, les cours à option vous permettront de développer une expertise plus pointue, selon vos besoins et votre champ d'intérêt. Enfin, le projet d’intégration vous offrira l’occasion d’explorer, d’approfondir et de mettre en application une problématique en santé sexuelle de votre choix.

Sommaire du programme

Grade Certificat
Régime d'études Temps partiel
Durée 3 sessions ou plus, selon l'offre de cours et votre rythme d'études
Horaire des cours Peut être suivi entièrement à distance et certains cours à option offerts les fins de semaine
Admission Automne / Hiver / Été
Crédits 30 crédits

Particularités à l’Université Laval

  • Enseignants œuvrant majoritairement dans les domaines de la sexologie et de la psychologie
  • Possibilité de suivre le programme entièrement à distance
  • Cheminement à temps partiel, facilitant la conciliation entre vos vies professionnelle et personnelle
  • Possibilité d'intégrer ce certificat dans le baccalauréat multidisciplinaire

Une formation flexible

Le certificat en santé sexuelle de la Faculté de médecine de l’Université Laval offre un cheminement flexible qui s’effectue à temps partiel, selon la disponibilité des cours, sur 2 ou 3 sessions. Les cours sont offerts principalement à distance, mais certains cours sont aussi offerts le jour et la fin de semaine.

Les 3 compétences que vous développerez

Le certificat en santé sexuelle vous permettra de développer des compétences d’intervention propres au domaine de l’éducation et de soutien en matière de santé sexuelle, tout en valorisant la collaboration interprofessionnelle.

Au terme du programme, vous aurez ainsi développé des compétences selon plusieurs axes pertinents à la pratique en sexologie, soit :

Expertise en santé sexuelle

Développement relationnel

Professionnalisme

Avez-vous la tête de l’emploi?

Le certificat en santé sexuelle s’adresse à vous, que vous soyez :

  • un professionnel travaillant dans les domaines de la santé et des services sociaux (personnel médical, paramédical et psychosocial)
  • un professionnel de l’éducation (personnel enseignant, conseillers, éducateurs)
  • un étudiant des domaines tels que la médecine, les sciences infirmières, le travail social, la psychologie, la criminologie, l’enseignement, etc.

Si vous voulez acquérir des connaissances et des habiletés dans le domaine de l'éducation, de la prévention et de la promotion de la santé sexuelle, le certificat est pour vous!

Qu’est-ce que l’étude de la sexologie

La sexologie1 s’intéresse aux problèmes relatifs à la sexualité et à ses troubles dans leurs différentes formes, à savoir, organique, intrapsychique, relationnel et socioculturel.

Et après le certificat, il y a quoi?

Au terme de votre formation, vous obtiendrez un certificat en santé sexuelle. Ce programme ne conduit pas à un titre professionnel puisque le titre de « sexologue » est réservé selon les règles de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec ainsi que l’Ordre des psychologues du Québec. Par ailleurs, la réussite de ce certificat peut constituer une amorce pour suivre une formation plus complète dans le domaine de la sexologie, de perfectionner votre champ d’expertise, d’améliorer vos conditions de travail, d'acquérir d’autres compétences ou encore d’accéder à d’autres fonctions dans le cadre d’une carrière actuelle ou future. De plus, une fois terminé, vous pourrez l'’intégrer dans le baccalauréat multidisciplinaire, si vous répondez aux exigences d'admission.

Direction et personnes-ressources

Jean-François Montreuil
Directeur du programme

Anne Dallaire
Co-directrice du programme
anne.dallaire@fmed.ulaval.ca

Bureau de l'admission
Téléphone : 418 656-2131, poste 2492
admission.med@fmed.ulaval.ca

Secrétariat - Gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 6308
cssx@fmed.ulaval.ca