Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Spécialisez-vous en radiologie interventionnelle à l'Université Laval

La Faculté de médecine offre un programme de résidence en radiologie interventionnelle qui a été approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) en tant que surspécialité de la radiologie diagnostique. Cette résidence englobe un large éventail de techniques d’imagerie diagnostique et d’interventions thérapeutiques, qu’elles soient de nature vasculaire ou non, qui sont assistées par imagerie. Elle permet notamment l’administration de traitements ciblés peu invasifs, ce qui évite, dans bien des cas, le recours à la chirurgie.

Vous êtes candidat étranger?

Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire

Comment se déroule le programme

Ce programme est d’une durée de 2 ans. Au terme de cette formation, vous deviendrez un surspécialiste compétent dans ce domaine capable d’assumer un rôle de consultant.

La première année de formation (R5) se fait de manière concomitante avec la résidence en radiologie diagnostique. Elle comprend 3 périodes de stage en radiologie interventionnelle, 2 périodes de stage en chirurgie (vasculaire et hépatobiliaire) et 8 périodes de stage en imagerie diagnostique. Au terme de cette année, vous devrez vous présenter aux examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) en radiologie diagnostique.

La deuxième année (R6) est axée sur la radiologie d’intervention (13 périodes) avec des stages qui sont effectués dans 4 milieux hospitaliers afin d’offrir une formation diversifiée. Au terme de cette année, vous vous présenterez aux examens du CRMCC en radiologie interventionnelle.

Vous aurez donc une double certification : la première en radiologie diagnostique et la seconde en radiologie interventionnelle.

Apprenez-en plus sur la formation dans le programme :

Des activités de recherche sont aussi possibles durant votre formation.

Les compétences que vous développerez en radiologie interventionnelle

Le champ de pratique en radiologie interventionnelle est vaste. Les radiologues d’intervention se servent de leur compétence pour interpréter les rayons X, les échographies, les tomodensitométries, les IRM et les autres techniques d’imagerie diagnostique, ce qui guide les gestes à poser dans différents secteurs d’activité dont :

  • les interventions vasculaires :
    • angiographie diagnostique
    • angioplastie-stenting, artériel et veineux (non coronarien) : artères périphériques, artères viscérales, fistules d’hémodialyse (natives ou synthétiques)...
    • embolisations artérielles et veineuses : bronchiques, pulmonaires, digestives, rénales, utérines, ovariennes…
    • etc.
  • les accès vasculaires
  • les procédures oncologiques
  • les interventions digestives (gastrostomie, gastrojéjunostomie, stent œsophagien, duodénal ou colique)
  • les interventions biliaires (drainage, dilatation et stenting)
  • les interventions urinaires
  • etc.

Pourquoi choisir ce programme de l'Université Laval?

La Faculté de médecine offre un environnement d'études et de formation clinique de haut niveau. Vous devriez effectuer votre résidence en radiologie interventionnelle avec nous, notamment pour :

Une exposition clinique diversifiée

Un encadrement étroit

Une équipe d'intervention unie, dynamique et expérimentée

Une approche multidisciplinaire

Direction et personnes-ressources

François Côté
Directeur du programme
francois.cote@fmed.ulaval.ca

Céline Émond
Agente de secrétariat
Téléphone : 418 656-5255
rad@rad.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale