Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Découvrez la formation médicale postdoctorale en pneumologie de l’Université Laval

Dans le programme spécialisé en pneumologie, vous acquerrez des connaissances et des compétences pour devenir un consultant en maladies respiratoires, capable d’exercer votre profession dans un hôpital général.

Au terme de votre formation, vous saurez :

  • faire une histoire dirigée et un examen physique ciblé, afin d’établir un diagnostic différentiel pertinent chez un patient présentant des symptômes respiratoires
  • être en mesure d’appliquer les méthodes d’investigation propres à la spécialité comme la bronchoscopie et ses techniques annexes, les tests de fonction respiratoire de base et l’épreuve d’effort, la gazométrie, l’imagerie pulmonaire, la thoracentèse et les tests utilisés couramment dans un laboratoire du sommeil
  • maîtriser des techniques de soins, comme l’oxygénothérapie, la ventilation mécanique invasive et non-invasive, la réanimation cardio-respiratoire, la chimiothérapie des cancers et le traitement des différentes pathologies du sommeil
  • développer un esprit critique sur la littérature médicale, reconnaître l’innovation, juger de la valeur scientifique de cette information et l’appliquer à votre pratique courante lorsque cela est jugé valable

Cette formation de 2 ans mène à un diplôme d’études supérieures en pneumologie.

Vous êtes étudiant étranger?

Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.

Voyez comment faire

Formation clinique

Voici le déroulement des stages cliniques en pneumologie.
Notez que 1 période équivaut à 1 mois.

1re et 2e années

Stages à option

Périodes de stages 2017-2018

Calendrier des stages (PDF, 5,7 Ko)

Milieux de formation

Les centres hospitaliers affiliés qui collaborent au programme sont les suivants :

Enseignements théoriques

Dans le programme de pneumologie, l’enseignement théorique prend plusieurs formes :

  • Huit heures d’enseignement programmé par semaine de septembre à juin. La majorité de ces activités a lieu le matin, de 8 h à 9 h.
  • Présentation de cas cliniques ayant un intérêt didactique, les lundis et mercredis matins. Ces cas sont présentés par les pneumologues ou les résidents seniors de pneumologie. Les résidents en stage sont encouragés à interpréter tour à tour la radiographie, à établir un diagnostic différentiel de même que de déterminer l’investigation subséquente.
  • Cours d’enseignement des sciences fondamentales réservé aux résidents seniors, le vendredi matin. On y traite de sujets plus spécialisés de la pneumologie tels que fibroses pulmonaires, fistules artério-veineuses, réadaptation pulmonaire, etc. On y traite également de physiologie respiratoire.
  • Conférence de pneumologie, le mardi matin. Il s’agit de présentations magistrales touchant divers sujets de la pneumologie. Ces présentations sont faites par les pneumologues, les résidents seniors en pneumologie et les résidents juniors de médecine interne. De plus, des corrélations clinicopathologiques sont discutées par le résident senior 1 à 2 fois dans le cadre de sa résidence.
  • Conférence de recherche en pneumologie, le lundi midi.
  • Réunions multidisciplinaires en oncologie, le jeudi matin. Les pneumologues ayant un intérêt en oncologie, les chirurgiens thoraciques, le pathologiste, le radiologiste et le radiothérapeute discutent en équipe de cas difficiles ou de cas présentant un grand intérêt scientifique.
  • Réunions de la Société de pneumologie, environ 5 fois par année. Cette société donne une formation continue aux pneumologues de la région de Québec et ces réunions traitent de sujets importants et pertinents à la pratique de la pneumologie. Il y a souvent un conférencier invité.
  • Participation au cours de bronchoscopie d’intervention, annuellement, soit à Québec ou à Montréal. Ce cours pratique et théorique permet une excellente exposition aux nouvelles techniques.
  • Club de lecture de pneumologie générale, chaque semaine. Les articles sont présentés par les pneumologues et par les résidents.

Méthodes d’évaluation

En pneumologie, vous devez vous soumettre à plusieurs évaluations :

  • évaluations mensuelles des stages
  • examen oral de type ECOS, tous les 6 mois
  • rencontre de tous les résidents avec la directrice du programme, aux 6 mois, afin de donner un compte rendu de la progression et des points particuliers à améliorer
  • examens de sciences cliniques et fondamentales aux 6 mois 

Les examens écrits sont corrigés avec les résidents et la directrice du programme. Chaque mois de stage, le résident reçoit son évaluation des patrons avec qui il a travaillé. La feuille d’évaluation est remplie en présence du résident, favorisant une rétroaction immédiate.

Direction et personnes-ressources

Catherine Labbé, M.D.
Directrice du programme
catherine.labbe@criucpq.ulaval.ca

Stéphanie Collin
Agente de secrétariat
Téléphone : 418 656-4747, poste 5520
stephanie.collin.hl@ssss.gouv.qc.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale