Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Spécialisez-vous en médecine interne à l'Université Laval

La Faculté de médecine offre un programme de résidence en médecine interne. Cette spécialité médicale s’intéresse au diagnostic et au traitement d’une vaste gamme de pathologies, que ce soit des cas complexes et multisystémiques ou des cas plus simples.

Cette spécialité postdoctorale fera de vous un professionnel en médecine interne spécialiste du diagnostic. En tant qu’interniste, vous serez en mesure de prendre en charge des conditions médicales complexes grâce à une formation générale dans plusieurs spécialités.

Vous souhaitez vous spécialiser dans une université dont la formation est axée en majorité sur l’exposition clinique? Alors, le programme de médecine interne de l’Université Laval est pour vous!

Vous êtes étudiant étranger?

Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire

Comment se déroule le programme

Notre programme de résidence en médecine interne (tronc commun) est d’une durée de 3 ans. Cette formation vous mènera à un diplôme d’études supérieures en médecine interne reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Ce programme, qui constitue la porte d’entrée pour les autres spécialités médicales, vous permettra d’acquérir des compétences générales en médecine interne.

Spécialisation

Après avoir complété vos 3 années de médecine interne (tronc commun), vous devrez ajouter une 4e année de formation. Vous aurez alors le choix de poursuivre en médecine interne générale ou de choisir une surspécialité afin de vous spécialiser dans une discipline spécifique. Plusieurs choix de surspécialités s’offriront à vous, entre autres, celles-ci :

Objectifs du tronc commun

Notre programme de formation en médecine interne a donc comme objectif :

  • d’offrir une formation complète au résident qui se destine à la pratique de la médecine interne générale, permettant l’obtention des certificats de compétences nécessaires à cet effet
  • d’offrir une solide formation au résident qui se destine à l’une des surspécialités de la médecine interne, le rendant apte à pratiquer cette surspécialité et à obtenir les certificats de compétences requis
  • permettre aux résidents d’autres programmes d’acquérir une formation complémentaire en médecine interne, en conformité avec les objectifs des divers programmes

Les compétences que vous développerez en médecine interne

Au terme de votre formation spécialisée, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour faire de vous un professionnel ayant des compétences approfondies en médecine interne. Vous aurez alors la possibilité d’agir comme consultant auprès d’autres professionnels de la santé en ce qui a trait à cette discipline.

Votre formation contribuera au développement d’une vision globale des problèmes de santé de vos patients, ce qui vous permettra notamment de :

  • résoudre les problèmes de santé avec efficacité, en apportant des solutions diagnostiques et thérapeutiques appropriées, au lieu de vous limiter à éliminer certains diagnostiques spécifiques
  • prendre en charge des patients aux prises avec des problèmes médicaux indifférenciés ou multisystémiques
  • pratiquer la médecine interne de façon autonome et responsable envers le malade
  • diriger un patient vers un autre médecin pour obtenir une opinion, lorsque cela est indiqué
  • formuler des recommandations relatives au maintien et à la promotion de la santé de vos patients ainsi que les mesures de prévention et de réadaptation exigées par leur état

Ces compétences vous permettront de dresser un bilan global de l’état de santé de vos patients, d’appliquer un traitement complet et d’exercer un suivi jusqu’à leur stabilisation afin d’offrir les meilleurs soins possibles.

Pourquoi se spécialiser en médecine interne à l'Université Laval?

La Faculté de médecine vous offre des environnements d'étude et de pratique de très haut niveau. Vous devriez effectuer votre résidence avec nous, notamment pour :

Notre exposition clinique considérable

Notre soutien constant et personnalisé

Direction et personnes-ressources

Ghislaine Couture, M.D.
Directrice du programme
Département de médecine
Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4211
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Hélène Couture, M.D., FRCPC
Adjointe à la directrice du programme
Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4211
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Pascale Martineau
Agente de secrétariat
Médecine interne et médecine interne générale (surspécialité)
Téléphone : 418 656-2131, poste 2617
pascale.martineau@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale