Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Spécialisez-vous en médecine interne générale à l'Université Laval

La Faculté de médecine vous offre un programme de résidence en médecine interne générale qui est reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins du Québec.

Notre formation d’une durée de 2 ans s’ajoute au tronc commun de médecine interne d’une durée de 3 ans. Vous pourrez alors devenir un interniste spécialisé dans la prise en charge de pathologies multisystémiques et complexes.

Notre programme vise à vous faire acquérir une connaissance pratique de la base théorique de cette surspécialité de la médecine interne. En plus des compétences cliniques, vous développerez des compétences en lien avec les sciences médicales fondamentales et la recherche.

Si l’étude des pathologies multisystémiques et complexes vous intéresse, la médecine interne générale est pour vous.

Vous êtes étudiant étranger?

Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire

Qu'est-ce que la médecine interne générale?

La médecine interne générale est la spécialité médicale qui diagnostique et prend en charge un large éventail de problèmes de santé, qu’ils soient courants ou émergents.

En tant qu’interniste général, vous prodiguerez des soins à vos patients avec une vision globale et complète des pathologies. Vous traiterez vos patients selon une perspective intégrée, dans laquelle vous prendrez en compte tous les facteurs et déterminants possibles, par opposition à une approche centrée seulement sur un organe ou une maladie. En tant que spécialiste en médecine interne générale :

  • vous posséderez une expertise complète qui vous permettra de reconnaître et de traiter les maladies et les infections communes ainsi que celles plus exceptionnelles
  • vous saurez vous adapter aux différents cas afin d’offrir à vos patients des soins optimisés dans le but de prévenir le développement d’autres affections possibles
  • vous serez formé pour poser un diagnostic et proposer un traitement adéquat touchant une grande variété de pathologies qui impliquent tout le système ou tous les organes du patient
  • vous serez apte à gérer la prise en charge médicale des patients présentant des problèmes multisystémiques ou indifférenciés, tant en milieu hospitalier qu'ambulatoire
  • vous jouerez un rôle pivot dans l'organisation et la distribution des soins secondaires
  • vous assumerez des fonctions importantes en enseignement et en recherche, si vous travaillez en milieu universitaire

Comment se déroule le programme

Le programme de médecine interne générale est une surspécialité de 2 ans menant à un diplôme d'interniste généraliste. Cette spécialité est offerte aux résidents ayant complété les 3 années du tronc commun en médecine interne.

Le programme de résidence offert à l'Université Laval offre de hauts standards de formation selon une pratique en médecine interne polyvalente. Notre formation se veut dynamique et adaptée à vos besoins spécifiques incluant des activités d’enseignements et de pratique. Au terme du programme, vous aurez acquis de solides connaissances, aptitudes et attitudes essentielles pour pratiquer une médecine interne de qualité.

Notre formation vous permettra d’effectuer l'examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin d'obtenir votre diplôme de médecine interne générale. Cette spécialité a été reconnue en décembre 2012. Le premier examen du Collège a eu lieu en septembre 2014.

Les compétences que vous développerez en médecine interne générale

Notre programme de résidence vous offrira une formation complète dans le domaine de la médecine interne générale.

Tout au long de votre résidence, vous développerez des compétences qui vous permettront d’offrir des soins optimisés à vos patients :

  • vous posséderez des connaissances approfondies dans plusieurs domaines importants à la pratique de la surspécialité :
    • la médecine préventive
    • les aspects médico-légaux de la pratique médicale
    • l’économie de la santé
    • la bioéthique
    • la pharmacologie
    • l’évaluation de la qualité de l’acte
  • vous serez apte à établir une liste de problèmes ainsi qu’à les prioriser afin de recommander un plan thérapeutique efficace
  • vous pourrez établir les relations physiopathologique et clinique des divers systèmes touchés par la maladie de vos patients
  • vous gérerez les problèmes médicaux fréquents et rares rencontrés dans plusieurs contextes différents comme les soins médicaux en communauté, en clinique d’urgence, aux soins intensifs, etc.

Pourquoi se spécialiser en médecine interne générale à l'Université Laval?

La Faculté de médecine de l’Université Laval vous offre un environnement d’enseignement de qualité. Vous devriez effectuer votre résidence en médecine interne générale avec nous pour plusieurs raisons.

Direction et personnes-ressources

Renée Leclerc, M.D.
Directrice du programme

Pascale Martineau
Agente de secrétariat
Médecine interne et médecine interne générale (surspécialité)
Téléphone : 418 656-2131, poste 2617
Télécopieur : 418 656-2084
pascale.martineau@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale