Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Spécialisez-vous en gérontopsychiatrie à l’Université Laval

Le programme de résidence en gérontopsychiatrie de l’Université Laval est une surspécialité de la psychiatrie et mène à l’obtention du titre de gérontopsychiatre. D’une durée de 2 ans, ce programme prolonge la formation spécialisée en psychiatrie.

Cette formation permet d’approfondir l’évaluation et la prise en charge des problématiques psychiatriques survenant à l’âge avancé : troubles psychiatriques tardifs, vieillissement des pathologies psychiatriques, troubles cognitifs et symptômes psychologiques associés.

Les stages se déroulent tant en milieu de soins généraux qu’à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, et s’accompagnent d’étroites collaborations avec les départements cliniques de gériatrie et de neurologie.

Vous êtes étudiant étranger?

Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.

Voyez comment faire

Comment se déroule le programme

Notre programme d’études médicales postdoctorales est d’une durée de 2 ans. Cette formation spécialisée vous mènera à un diplôme d’études supérieures en gérontopsychiatrie reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins du Québec.

La première année de formation en gérontopsychiatrie représente aussi la cinquième année du programme de psychiatrie générale. L’organisation des stages et des activités d’enseignement tiennent compte de cette particularité. La deuxième année du programme est strictement dédiée à l’approfondissement des compétences en gérontopsychiatrie, notamment dans le cadre d’un projet d’érudition.

Les compétences que vous développerez en gérontopsychiatrie

Au terme de votre formation surspécialisée en gérontopsychiatrie, vous aurez acquis les connaissances et les compétences requises d’un gérontopsychiatre autonome et efficace.

En tant qu'expert

En tant que communicateur

En tant que collaborateur

En tant que gestionnaire

En tant que promoteur de la santé

En tant qu'érudit

En tant que professionnel

Pourquoi se spécialiser en gérontopsychiatrie à l'Université Laval

La gérontopsychiatrie est bien développée et implantée dans les milieux hospitaliers et communautaires des régions de Québec et Lévis, toutes deux relevant de la division de gérontopsychiatrie de l’Université Laval. Tous les psychiatres œuvrant en gérontopsychiatrie ont répondu aux exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour le titre de surspécialité. Ainsi, le programme de formation surspécialisée en gérontopsychiatrie de l’Université Laval offrira un environnement de formation riche et expérimenté qui permettra aux résidents d’atteindre l’ensemble des objectifs, dans un environnement collégial et stimulant.

Direction et personnes-ressources

Jean-François Côté, M.D.
Directeur du programme
Gérontopsychiatre, CIUSSCN
CHUL du CHU de Québec
2705, boul. Laurier
Québec (Québec) G1V 4G2

Manon Barrette
Agente de secrétariat
Département de psychiatrie et de neurosciences
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4873
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6
psychiatriedepartement@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale