Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Spécialisez-vous en gastroentérologie à l'Université Laval

Le programme de résidence en gastroentérologie est offert par la Faculté de médecine. Cette formation postdoctorale forme des médecins spécialistes des maladies touchant le système digestif.

Le gastro-entérologue diagnostique, traite et fait la prévention des maladies digestives qui s’attaquent notamment :

  • à l’œsophage
  • à l’estomac
  • aux intestins
  • au foie
  • au pancréas
  • aux voies biliaires

Vous souhaitez devenir un spécialiste des affections du système digestif? Alors cette spécialité médicale est pour vous!

Vous êtes étudiant étranger?

Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire

Comment se déroule le programme

Notre programme de résidence en gastroentérologie est d’une durée totale de 5 ans. Ce programme comporte 3 ans pour le tronc commun et 2 ans pour la spécialisation en gastroentérologie. Cette formation vous mènera à un diplôme d’études supérieures en gastroentérologie reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tronc commun

Les 3 premières années de votre formation s’effectueront au sein du tronc commun des spécialités médicales, la résidence en médecine interne. Vos stages vous permettront alors d’acquérir plusieurs connaissances de base dans les différentes spécialités médicales.

Spécialisation

À partir de votre 4e année de formation, vous pourrez intégrer le programme de résidence en gastroentérologie où vous acquerrez les compétences spécifiques à la pratique de cette spécialité.

Les compétences que vous développerez en gastroentérologie

Votre formation spécialisée vous permettra d’acquérir des connaissances, des aptitudes et des attitudes propres à la pratique de la gastroentérologie.

Au terme de votre formation, vous serez en mesure d’apprendre et d’assimiler les méthodes d’évaluation, d’investigation, de diagnostic, ainsi que les traitements sécuritaires pour traiter efficacement les patients atteints de pathologies digestives.

Votre formation clinique et théorique vous préparera à prendre adéquatement en charge les patients atteints de maladies digestives. Vous pourrez y développer vos compétences cliniques en gastroentérologie et hépatologie ainsi que vos compétences techniques en endoscopie digestive.

Pourquoi se spécialiser en gastroentérologie à l'Université Laval?

La Faculté de médecine offre des environnements d’études, de formation pratique et de recherche de haut calibre. Vous devriez effectuer votre résidence avec nous, notamment pour :

  • l’exposition clinique des plus diversifiées qui vous permettra de rencontrer plusieurs pathologies en gastroentérologie
  • notre formation de qualité qui met le bien-être des résidents au cœur de ses priorités
  • notre Centre Apprentiss qui est équipé d’un simulateur endoscopique et qui vous permettra d’effectuer diverses simulations procédurales afin de parfaire vos techniques

Direction et personnes-ressources

Pascale Caouette
Directrice du programme
Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec
1401, 18e Rue
Québec (Québec) G1J 1Z4

Renseignements – Secrétariat
Téléphone : 418 656-2131, poste 7869
gastroenterologie@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale