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Découvrez la formation médicale postdoctorale clinicien-chercheur de l’Université Laval

Dans le programme spécialisé en recherche clinique, ou Programme de formation de clinicien-chercheur (PFCC), vous ferez de la recherche centrée sur le patient. Vous serez donc amené à participer au développement des connaissances dans ce domaine et à la mise au point de nouvelles méthodes diagnostiques, thérapeutiques et préventives.

Au terme de votre projet, vous devrez :

  • avoir acquis une connaissance pratique et une compréhension de la méthodologie de la recherche sur les plans de la conception, des biostatistiques et de la déontologie
  • avoir acquis les connaissances du domaine particulier de recherche :
    • dans le cas d’un projet impliquant un contact avec des patients, vous devrez maîtriser les connaissances et les habiletés nécessaires pour faire l’anamnèse et l’examen physique particuliers à votre projet
    • dans le cas d’un projet impliquant des analyses de laboratoires, vous devrez connaître les méthodes pour effectuer les analyses et maîtriser les habiletés à les interpréter
  • savoir établir une relation de confiance avec les patients de votre projet, de même qu’avec vos pairs et les autres professionnels de la santé
  • avoir acquis les aptitudes nécessaires pour rédiger une demande de subvention, un formulaire de consentement, une demande d’approbation par un comité d’éthique pour rédiger un article scientifique et pour faire une présentation officielle et défendre votre point de vue
  • démontrer que vous partagez adéquatement votre temps entre les activités de votre programme de résidence, votre projet de recherche et de votre programme de scolarité
  • promouvoir votre recherche comme outil pour améliorer la santé des populations

Cette formation de 2 ans, dont une s’ajoute au programme régulier de résidence, mène à un diplôme de maîtrise ou de doctorat de l’Université Laval ainsi qu’à une reconnaissance particulière du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Vous êtes étudiant étranger?

Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.

Voyez comment faire

Formation clinique

Voici le déroulement des stages cliniques pour le Programme formation de clinicien-chercheur (PFCC).

Stages cliniques

Stages cliniques

Séminaire de recherche clinique

Cheminements

Périodes de recherche

Périodes de stages 2017-2018

Calendrier des stages (PDF, 5,7 Ko)

Milieux de formation

Les centres de recherche affiliés qui collaborent au programme sont les suivants :

Enseignements théoriques

Dans le Programme formation de clinicien-chercheur (PFCC), l’enseignement théorique prend plusieurs formes :

  • clubs de lecture
  • recherche sur l’humain au regard du Code civil du Québec
  • présentation du Code de déontologie du Collège des médecins du Québec
  • cours programmé et contact avec le directeur ou le co-directeur
  • cours sur la conduite responsable de la recherche
  • discussion avec le directeur ou le co-directeur de projet avant et au moment de la visite des patients
  • discussion avec le directeur ou le co-directeur de projet avant et après l’interprétation des analyses
  • présentation des énoncés des 3 conseils
  • interventions auprès de vos pairs dans votre programme de résidence
  • observation du directeur de projet
  • participation à des conférences de vulgarisation de la recherche
  • participation à des congrès scientifiques et à la rédaction d’articles scientifiques, de demandes de subvention et d’approbation par le comité d’éthique
  • participation à des rencontres multidisciplinaires
  • cours sur les politiques de l’Université Laval en matière d’intégrité scientifique
  • présentation des ressources informatiques et bibliothèque
  • séminaires de recherche clinique
  • présentation des standards d’éthique du FRSQ

Méthodes d’évaluation

En recherche clinique, vous êtes évalué en fonction de la scolarité exigée par le programme particulier d’études de cycles supérieurs dans lequel vous êtes inscrit.

Le directeur du PFCC est informé de vos résultats scolaires, c’est-à-dire des cours que vous suivez au fur et à mesure de votre formation. De plus, il reçoit les évaluations bisannuelles préparées par le directeur de chaque cours. Avec les évaluations en main, il incombe au comité de programme de déterminer si vous pouvez ou non poursuivre votre programme d’études de cycles supérieurs.

Tous les 6 mois, vous devez remplir un formulaire dans lequel vous mentionnez l’avancement de vos travaux et présenter votre échéancier jusqu’à la fin de votre projet. Vous devez également indiquer les cours que vous avez suivis dans les derniers 6 mois ainsi que ceux que vous entreprendrez dans les 6 prochains mois.

Les cours obligatoires et optionnels sont tous sanctionnés par des examens officiels conçus selon les règles universitaires. Les mémoires sont également soumis à une évaluation qui respecte les règles de l’Université. En effet, après son dépôt initial, le mémoire est lu par trois examinateurs y compris le directeur de l’étudiant. Si une décision favorable est rendue, l’étudiant procède aux corrections demandées puis effectue le dépôt final.

En plus de participer à des congrès nationaux et internationaux, vous êtes fortement encouragé à présenter vos travaux à des congrès locaux, notamment à la Journée de la recherche de la Faculté de médecine. Cette journée constitue un véritable forum où chercheurs et étudiants de tous les horizons et de tous les programmes de recherche de la Faculté de médecine se rencontrent. Depuis 2 ans, 3 bourses de 4 000 $ du Fonds des professionnels du Québec sont remises aux résidents qui se sont le plus démarqués en recherche.

Direction et personnes-ressources

Marie Arsenault, M.D.
Directrice du programme
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4G5

Nathalie Houle
Conseillère en développement de la recherche
Faculté de médecine
Médecine-Direction
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 4645
Téléphone : 418 656-2131, poste 2125
nathalie.houle@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale