Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La formation clinique en neurologie comportementale et neuropsychiatrie

La formation en neurologie comportementale et neurospsychiatrie (NCN) vise à acquérir des connaissances poussées en neuroanatomie, en neurophysiologie, en neuropathologie et en psychopharmacologie et des compétences pour l’entrevue, l’examen des fonctions mentales supérieures, l’examen neurologique, de même que pour l’interprétation et l’intégration des résultats de tests tels l’EEG, l’IRM cérébrale, les diverses modalités d’imagerie fonctionnelle et l’évaluation neuropsychologique.

La formation en NCN se déroule principalement à la Clinique interdisciplinaire de la mémoire (CIME) du CHU de Québec. Dans ce milieu de formation, vous serez sous la supervision de l’ensemble des 6 membres du corps professoral de la CIME, soit 3 neurologues, 1 gériatre, 1 gérontopsychiatrie et 1 neuropsychiatre. Ces médecins-enseignants détiennent tous une formation surspécialisée dans le domaine de la NCN.

Ce fellowship vous permettra d’acquérir des compétences cliniques générales en NCN auprès d’une population adulte tout en ayant la possibilité et le temps nécessaire de développer des compétences plus spécifiques dans le domaine. Au cours de l’année de formation clinique, vous devrez minimalement passer l’équivalent de 30 demi-journées avec chacun des 6 membres du corps enseignant. Vous consignerez dans votre journal de bord une information sommaire sur les nouveaux cas auxquels vous aurez été exposé et sur leur diagnostic. L’objectif est de 250 nouveaux patients. À mi-chemin en cours de formation, ce journal de bord sera regardé, et, si nécessaire, l’organisation de votre stage sera modifiée afin que les objectifs soient atteints.

Milieux de formation clinique

Au cours du programme de formation, le fellow pourra acquérir la compétence clinique au sein de plusieurs milieux d'enseignement universitaire.

Milieu principal

Clinique interdisciplinaire de la mémoire (CIME)

La formation surspécialisée en NCN se déroulera principalement à la Clinique interdisciplinaire de la mémoire du CHU de Québec – site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. La CIME est une clinique offrant des services de 2e et 3e ligne aux patients adultes souffrant de troubles cognitifs de diverses étiologies. En majeure partie, les patients vus à la CIME souffrent d’une maladie neurodégénérative telles que la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy, la démence vasculaire, les maladies du spectre de la démence frontotemporale (variantes comportementale et langagières), qu’elles soient au stade prodromique (trouble cognitif léger) ou encore au stade de démence. La CIME dispose également d’une expertise dans le traitement des troubles cognitifs de nature développementale (trouble déficitaire de l’attention de l’adulte) et acquise (traumatisme crânien, tumeur, accident vasculaire cérébral). La clinique dessert la grande région de Québec, de même que le RUIS de l’Université Laval.

Autres milieux

En tant que fellow, vous serez aussi invité à participer aux cliniques suivantes selon votre intérêt et selon leur pertinence en fonction de vos objectifs de formation.

Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)

Clinique externe de neuropsychiatrie

Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec

Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ)

Stages de formation

La formation en NCN s’organise selon des stages transversaux qui ont lieu dans l’un ou l’autre des divers milieux affiliés et selon des stages longitudinaux en clinique externe de neuropsychiatrie et à la CIME. La grille de stage sera organisée en fonction des besoins spécifiques de formation du fellow. Cliquez pour voir la description des stages :

Stage de neuroradiologie

Stage de médecine nucléaire

Stage d'électroencéphalographie

Stage unité SCPD

Stage unités TCC/encéphalopathies IRDPQ

Stage clinique externe de neuropsychiatrie

Stage clinique interdisciplinaire de la mémoire

Direction et personnes-ressources

Stéphane Poulin, M.D.
Directeur du programme
stephane.poulin@fmed.ulaval.ca

Louis Verret, M.D.
Codirecteur de programme
verretl@videotron.ca

Clinique interdisciplinaire de la mémoire
Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec
1401, 18e Rue
Québec (Québec) G1J 1Z4
Téléphone : 418 649-5980

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale