Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Découvrez la formation complémentaire en chirurgie endoscopique gynécologique avancée de l'Université Laval

Depuis les 20 dernières années, des progrès technologiques remarquables ont été réalisés dans le développement de nouveaux instruments, optiques et sources d’énergie en chirurgie laparoscopique et hystéroscopique. Ces innovations ont permis, en conséquence, l’essor de la chirurgie endoscopique gynécologique comme jamais auparavant. Toutefois, ces développements ne sont pas sans créer des difficultés. En effet, plusieurs défis ont été identifiés tels que les coûts d’acquisition et de fonctionnement de ces nouvelles technologies, mais surtout le transfert des connaissances et des habiletés techniques. La chirurgie endoscopique plus avancée nécessite maintenant un apprentissage que la résidence seule ne parvient plus à combler.

Cette formation complémentaire permettra au gynécologue obstétricien de parfaire ses connaissances, ses habiletés et son jugement chirurgical dans le domaine de la laparoscopie avancée et de l’hystéroscopie opératoire.

Ce programme est sous la responsabilité du Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Comment se déroule le programme

Le fellowship d’une durée de 12 mois débute le 1er juillet et se termine le 30 juin, à moins d’avis contraire. Une attestation de formation médicale postdoctorale reconnue par l’Université Laval sera remise au candidat au terme de celle-ci. La formation est non fragmentable.

Les objectifs du programme

Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon les compétences CanMEDS :

Expertise médicale

Communication

Collaboration

Gestion

Promotion de la santé

Érudition

Professionnalisme

Direction et personnes-ressources

Philippe Y. Laberge, M.D.
Directeur du programme

Gaby Tremblay
Agent de recherche et de planification
gaby.tremblay@fmed.ulaval.ca

Brigitte Carrier
Adjointe administrative
Téléphone : 418 654-2738
sec.gyneco@crchul.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale