Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Découvrez la formation complémentaire en chirurgie bariatrique et métabolique de l'Université Laval

La formation complémentaire en chirurgie bariatrique et métabolique permet d’acquérir les connaissances, les habiletés techniques et l’expertise nécessaire à la prise en charge chirurgicale de l’obésité morbide, et en particulier des cas complexes. La formation se déroule dans le service de chirurgie bariatrique de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Il s’agit d’un centre de chirurgie bariatrique tertiaire de renommée internationale spécialisé notamment dans le domaine de la chirurgie métabolique (dérivation biliopancréatique avec commutation duodénale).

Cette formation vous permettra :

  • d’acquérir les connaissances nécessaires pour évaluer un candidat potentiel à une chirurgie bariatrique, de dépister les maladies associées à l’obésité et de pouvoir proposer la chirurgie la plus adaptée à chaque patient
  • d’acquérir des habiletés techniques supérieures en chirurgie bariatrique
  • d’acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer le suivi postopératoire immédiat et à long terme après une chirurgie restrictive et malabsorptive, ainsi que de pouvoir gérer les changements médicaux
  • de développer votre esprit scientifique et de recherche, ainsi que votre rigueur de travail
  • de jouer un rôle de premier plan pour l’implantation de ce type de programme dans un nouveau milieu

Cette formation s’adresse aux médecins ayant terminé leur spécialisation en chirurgie générale. Une expérience en chirurgie laparoscopique avancée constitue un atout pour ce programme de formation surspécialisée. Toutefois, des candidats au doctorat en biochimie, en pharmacologie, en biologie ou en épidémiologie (ou dans d’autres programmes) peuvent s’inscrire au programme après entente avec leur directeur de thèse et avec le directeur du programme de fellowship. Ces candidats recevront une formation multidisciplinaire en médecine bariatrique, incluant un volet chirurgical. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une formation en chirurgie bariatrique en tant que telle. D’autres types de diplômes de formation peuvent également être acceptés.

Le candidat travaillera en collaboration avec une équipe multidisciplinaire de près de 30 spécialistes médicaux ou paramédicaux, incluant 6 chirurgiens bariatriques. Environ 500 chirurgies bariatriques sont réalisées annuellement à l’IUCPQ, dont 40 % sont des chirurgies métaboliques (commutation duodénale), 40 % des chirurgies restrictives (gastrectomies pariétales) et 20 % des chirurgies révisionnelles et de bypass gastriques.

Cette formation est rattachée au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, sous la responsabilité du directeur de programme de fellowship en chirurgie bariatrique et métabolique, Laurent Biertho, M.D.

Comment se déroule le programme

La formation clinique dure de 12 à 24 mois, selon les objectifs du candidat. La formation clinique est de 12 mois, à laquelle peut s’ajouter une seconde année de recherche clinique ou fondamentale, dans le cadre de l’axe obésité, chirurgie bariatrique et métabolisme de l’IUCPQ. Dans le cadre de la formation de 2 ans, la formation de recherche est liée aux travaux de la Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique de l’Université Laval.

Un certificat de formation est émis en fin de formation par l'Université Laval.

Les objectifs du programme

Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon les compétences CanMEDS :

Expertise médicale

Communication

Collaboration

Gestion

Promotion de la santé

Érudition

Professionnalisme

Direction et personnes-ressources

Laurent Biertho, M.D.
Directeur du programme
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Département de chirurgie bariatrique, 4e pavillon Notre-Dame
2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)  G1V 4G5
laurent.biertho@criucpq.ulaval.ca

Jessica Béliveau
Agente de secrétariat
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
418 656-8711, poste 4810
jessica.beliveau@ssss.gouv.qc.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale