Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Ouverture de l'admission 2018

Vous pourrez déposer une demande d'admission pour la session d'automne 2018 à compter du 1er novembre 2017. L'information sur l'admission au doctorat de 1er cycle sera mise à jour à compter du 16 octobre 2017. Veuillez noter que des informations supplémentaires peuvent s'ajouter tout au long du processus d'admission.

Important : Modification du processus d'admission 2017 en médecine

En raison de l’arrêt de travail de plusieurs de ses employés cet hiver, la Faculté de médecine n’a pas été en mesure d’utiliser les MEM comme outil de sélection pour ses candidats en vue de l’admission 2017. Compte tenu de l’importance d’évaluer les qualités non cognitives des candidats, le Conseil universitaire, à sa séance du 7 mars, a approuvé que les MEM soient remplacées par le test d’évaluation des compétences transversales (TECT) en ligne, soit la version francophone du CASPer (acronyme pour « computer-based assesment for sampling personal characteristic »).

En savoir plus

Cette page a été mise à jour le 10 mars 2017. Les mots en rouge indiquent les changements apportés dernièrement. Par contre, toute l'étape 3 a été modifiée et remplacée par de l'information sur le TECT en ligne (CASPer).

Le processus d’admission 2017 au doctorat de 1er cycle en médecine en 5 étapes

Le programme de doctorat en médecine est un programme contingenté, dont le nombre de places disponibles est déterminé annuellement par décret gouvernemental.

Nous vous invitons à prendre connaissance, attentivement et régulièrement, des 5 étapes qui suivent afin de vous assurer de connaître les informations importantes concernant les exigences et le processus d'admission, les entrevues de sélection, l’identification obligatoire nécessaire pour certaines catégories de candidats, les dates importantes, votre adresse courriel @ulaval.ca, etc. L’essentiel se trouve ici.

*Des informations supplémentaires sur le processus d'admission peuvent s’ajouter tout au long du processus. Consultez régulièrement cette page Web.

Étape 1 : Satisfaire aux exigences générales d'admission

Admissibilité

Étape 2 : Me qualifier pour le processus de sélection selon mon profil

Afin de déterminer votre profil, vous devez connaître votre statut légal au Canada et au Québec à la date limite du dépôt de la demande d'admission. Si vous êtes un membre des Premières Nations ou Inuits du Québec (inscrits au sens de la Loi sur les Indiens ou au registre des bénéficiaires Inuits), référez-vous au profil Québécois (catégorie des candidats québécois Premières Nations et Inuits du Québec).

Québécois

Canadiens hors Québec

Étrangers

Étape 3 : Me familiariser avec le test de jugement situationnel TECT en ligne (CASPer)

Notez que l'information sur les mini-entrevues multiples (MEM) a été changée à la suite de la décision du Conseil universitaire du 7 mars de les remplacer par le TECT en ligne (CASPer).

Pour l’admission à la session d’automne 2017, la sélection des candidats au programme de doctorat en médecine de l’Université Laval s’effectuera sur la base d’une pondération égale de l'excellence du dossier scolaire et du résultat obtenu au TECT en ligne (CASPer). Seuls les candidats initialement sélectionnés sur la base de la qualité du dossier scolaire seront convoqués au test, et ce, en remplacement des MEM.

Information sur le TECT en ligne (CASPer)

Étape 4 : Faire une demande d’admission

Documents requis

Dates importantes

Dépôt de la demande

Identification obligatoire

Étape 5 : Suivre mon dossier et le processus d'admission

Votre compte @ulaval.ca et Capsule... des incontournables à consulter!

Facebook Admission Faculté de médecine de l’Université Laval

Les 5 étapes du processus d'admission... revenez-y souvent!

Décision d’admission et liste d’attente

Direction et personnes-ressources

Claude Labrie
Directeur du programme

Bureau de l'admission
Téléphone : 418 656-2131, poste 2492
admission.med@fmed.ulaval.ca

Sandra Houle
Conseillère à la gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 5067
sandra.houle@fmed.ulaval.ca

Sophie Laplante
Agente de gestion des études (préexternat)
Téléphone : 418 656-2131, poste 5709
coordination.preexternatmd@fmed.ulaval.ca

Johanne Lemieux
Agente de gestion des études (externat)
Téléphone : 418 656-2131, poste 5704
coordination.externatmd@fmed.ulaval.ca