Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Faire de la recherche pour augmenter de l'autonomie aux personnes atteintes d'une déficience physique

À cause du vieillissement de la société, la réadaptation physique et l’intégration sociale sont des secteurs qui joueront un rôle de plus en plus important : les statistiques prévoient que 1 personne sur 5 vivra avec une déficience physique.

L’Université exerce du leadership dans le domaine de la recherche sur la perte d'autonomie et la réadaptation, comme en témoigne l’engagement important de ses professeurs-chercheurs dans :

  • le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
  • le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
  • l’Institut sur le vieillissement
  • la participation sociale des aînés de l’Université Laval
Douleur au genou

Des exemples de recherches faites à la Faculté

Les chercheurs centrent leurs activités sur les problématiques suivantes :

  • les déterminants personnels et environnementaux de la participation sociale des personnes atteintes d’une déficience physique
  • les facteurs de risque de la démence
  • les pratiques cliniques en soins de longue durée
  • les services gériatriques
  • l’épuisement professionnel des soignants et des aidants
  • la recherche dans la spécialité de l’œil, notamment sur le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le mélanome uvéal

Programmes d'études

Les programmes d'études aux cycles supérieurs suivants peuvent être liés à la thématique de perte d'autonomie et réadaptation :

Voyez tous les programmes offerts

Découvrez la contribution de certains de nos chercheurs

Bradford James McFadyen

Comprendre l'équilibre

Bradford James McFadyen, professeur au Département de réadaptation et chercheur au CIRRIS

Le professeur McFadyen travaille sur le contrôle de la marche dans différents environnements. Il étudie également la capacité de déplacement des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC).


Marie-Catherine St-Pierre

Facile, apprendre à lire et à écrire?

Les enfants qui ont de la difficulté à apprendre le code écrit vivent fréquemment des difficultés dans le traitement des phonèmes. Autrement dit, lorsqu’un enfant à de la difficulté à lire et à écrire, ce sont souvent les processus d’analyse de la forme sonore des mots qui font défaut

Marie-Catherine St-Pierre, professeure au Département de réadaptation de la Faculté et chercheure au CIRRIS

Direction et personnes-ressources

Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine,  local 4645
Québec, Québec G1V 0A6
Canada

Renseignements - Secrétariat :
418 656-2690
vdres@fmed.ulaval.ca

Lucie Germain
Vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures
418 656-2690
vice-doyen.recherche-et-etudes-superieures@fmed.ulaval.ca

Volet recherche

Volet études aux cycles supérieurs - selon le programme d'études