Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Faire de la recherche pour vaincre le cancer

Le cancer est la principale cause de décès au Canada depuis 2005. Seule la recherche pourra peut-être un jour permettre à l’humain de parler de cette maladie comme étant un mauvais souvenir.

La recherche sur le cancer constitue un secteur de pointe de la Faculté de médecine depuis plus de 20 ans. La Faculté permet une intégration optimale des soins, de la recherche et de l’enseignement en oncologie, et ce, en relation directe avec son réseau d’établissements et de centres affiliés.

La recherche fondamentale, clinique et épidémiologique dans ce domaine est source de développements majeurs et d’innovations de la part de nos professeurs.
Leurs travaux portent sur différentes sphères, dont la compréhension des types de cancer, la découverte de nouveaux traitements, les soins palliatifs et l’oncogénétique.

Thématique cancer

Des exemples de recherches faites à la Faculté

La Faculté compte une équipe multidisciplinaire de recherche qui s’intéresse particulièrement aux soins palliatifs.

Le cancer du sein chez les femmes demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué. Par conséquent, des équipes de recherche ciblent leurs efforts sur l’imagerie mammaire, sur la qualité de vie des patientes et de leurs proches et sur l’évaluation d’interventions pour la prévention et le traitement du cancer du sein.

Certaines formes familiales de cancer du sein, de la prostate et de l’ovaire sont causées par des gènes identifiés par des chercheurs en oncogénétique. Des études sont effectuées afin d'estimer la prévalence, la pénétrance ainsi que, la contribution relative des mutations dans l’expression et dans le pronostic du cancer.

Le cancer du poumon constitue la principale cause de décès associée au cancer, tant chez les femmes que chez les hommes. Ainsi, d’importantes ressources sont consacrées à la recherche dans ce domaine.

Programmes d'études

Les programmes d'études aux cycles supérieurs suivants peuvent être liés à la thématique de l'oncologie :

Voyez tous les programmes offerts

Le saviez-vous?

La Société DiagnoCure, qui développe des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer, a été cofondée par un professeur de la Faculté de médecine?

Découvrez la contribution de certains de nos chercheurs

Jean-Yves Masson

Pour tuer le cancer

« Le but premier est d’empêcher la formation de la tumeur. Chaque cancer a une signature génétique différente. Ce n’est pas comme une grippe. Il reste encore beaucoup de temps afin de trouver LE remède. »

Jean-Yves Masson, professeur au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval


Patrick Laprise

Lutter différemment contre le cancer

« Aujourd’hui, les personnes atteintes de cancer peuvent être soignées par divers types de traitements. Malheureusement, ces derniers ne fonctionnent pas toujours très bien ou cessent de fonctionner après un certain temps. Notre défi est grand, car nous devons innover afin de poursuivre cette lutte. »

Patrick Laprise, professeur au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval


Julie Lemieux

Faciliter l’accès aux essais cliniques

« Moins de 10 % des personnes atteintes de cancer participent à ce genre d’étude. Cela a évidemment des conséquences néfastes pour la recherche, car les essais sont plus longs à réaliser et il faut donc attendre plus longtemps avant d’obtenir des résultats concluants. »

Julie Lemieux, professeure au Département de médecine et chercheure au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval


Rachid Mazroui

Vaincre la résistance aux traitements du cancer

« Curieusement, les thérapies contre le cancer génèrent du stress thérapeutique. Un stress qui peut être utilisé par les cellules cancéreuses pour résister à ces mêmes traitements. »

Rachid Mazroui, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Direction et personnes-ressources

Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine,  local 4645
Québec, Québec G1V 0A6
Canada

Renseignements - Secrétariat :
418 656-2690
vdres@fmed.ulaval.ca

Lucie Germain
Vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures
418 656-2690
vice-doyen.recherche-et-etudes-superieures@fmed.ulaval.ca

Volet recherche

Volet études aux cycles supérieurs - selon le programme d'études