Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Portrait d'une recherche d'envergure, en quête d'excellence

Journée annuelle de la recherche

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 150 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 40 chaires de recherche et plusieurs regroupements, animés par le travail de 325 professeurs-chercheurs de calibre international, en font un lieu d’une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se démarque par l’excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs : elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l’échelle nationale et internationale.

Au cours des 10 dernières années, la Faculté de médecine s’est dotée d’infrastructures de pointe en infectiologie, en génomique, en cardiologie, en neurosciences, en réadaptation physique et en oncologie.

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques se regroupant autour de nos grandes thématiques de recherche. Ils détiennent 314 brevets actifs ainsi que 57 licences et 103 technologies actives. Voici quelques innovations remarquables :

  • des vaccins contre les maladies infectieuses
  • des prothèses à déploiement percutané pour des implants cardiovasculaires
  • des nanoparticules dirigées vers des cellules cancéreuses

Découvrez nos orientations : consultez le plan de développement de la recherche et des études supérieures

Le Plan de développement de la recherche et des études supérieures s’inscrit directement à même le Plan stratégique de la Faculté de médecine de l’Université Laval 2015-2019. Il adhère donc parfaitement avec la mission, la vision, les valeurs et les orientations facultaires.

Ce plan permet à la Faculté de développer ses différentes thématiques en fonction de sa mission et des enjeux actuels de société. Il est issu d'une concertation avec les différentes parties prenantes de son réseau de recherche et d'enseignement.

La recherche en quelques chiffres

Plus de 325 professeurs-chercheurs de renommée mondiale, agents d’innovation, contribuent au transfert des connaissances et à l’amélioration de la santé de la population.

Ils travaillent sur l'une de nos 8 thématiques de recherche prioritaires, sur le campus ou dans l'un de nos 5 centres de recherche affiliés et reconnus par le FRQS et de nos 3 milieux affiliés universitaires.

La recherche à la Faculté de médecine, c'est aussi :

  • près de 750 étudiants aux cycles supérieurs
  • 121 stagiaires postdoctoraux inscrits
  • 25 chaires de recherche du Canada
  • 20 chaires de recherche en partenariat
  • 2 chaires d'excellence en recherche du Canada
  • 125 M$ en bourses, en subventions et en contrats de recherche en 2013‑2014
  • 314 brevets actifs
  • 103 technologies actives
  • 57 licences actives
  • 12 compagnies dérivées
Journée annuelle de la recherche

Un encadrement exceptionnel pour les étudiants

Grâce à l’excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d’études et de recherche, la Faculté de médecine de l’Université Laval est reconnue mondialement.

Les professeurs-chercheurs de la Faculté de médecine sont également reconnus pour l’encadrement exceptionnel qu’ils offrent aux étudiants.

En effet, la Faculté de médecine a été la première faculté de l’Université Laval à adopter une politique d’encadrement des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui favorise l’atteinte de leurs objectifs et l’amélioration de leur taux de réussite. Elle a été bonifiée par un plan de formation qui facilite le développement et le maintien d’une relation fructueuse entre l’étudiant et son professeur.

Vous souhaitez faire des études en recherche?

Découvrez les programmes de maîtrise et de doctorat en recherche offerts à la Faculté de médecine.

En vous joignant à l’un des nombreux regroupements et chaires de recherche, vous contribuerez à des découvertes stimulantes.

En plus de travailler avec de l’équipement de pointe, vous trouverez à la Faculté une structure et un soutien qui favoriseront votre persévérance jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

L’apport des professeurs-chercheurs et des professionnels de recherche viendra appuyer encore davantage votre travail en laboratoire.

Direction et personnes-ressources

Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine,  local 4645
Québec, Québec G1V 0A6
Canada

Renseignements - Secrétariat :
418 656-2690
vdres@fmed.ulaval.ca

Lucie Germain
Vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures
418 656-2690
vice-doyen.recherche-et-etudes-superieures@fmed.ulaval.ca

Volet recherche

Volet études aux cycles supérieurs - selon le programme d'études