Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Redonner le souffle de vie

C'est pour moi le plus beau métier du monde.

Steeve Provencher, Ph. D.

  • Professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine
  • Chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ)

Le pneumologue Steeve Provencher veut découvrir un remède à l’hypertension artérielle pulmonaire, maladie mortelle pour laquelle les traitements restent à ce jour limités.L’hypertension artérielle pulmonaire se caractérise par un rétrécissement des artères conduisant le sang aux poumons, attribuable à la multiplication de cellules dans ces vaisseaux.

En tant que clinicien chercheur, il constate chaque jour l’impact que pourront avoir ses travaux de recherche sur les patients. Il s'intéresse particulièrement à l'exploration des mécanismes de l'intolérance à l'effort, notamment en évaluant l'importance, les conséquences cliniques et les possibilités d'améliorer l'atteinte musculaire périphérique rencontrée dans cette condition.

En février 2012, avec le professeur Sébastien Bonnet, Steeve Provencher faisait une découverte fort importante. Les chercheurs ont découvert que des médicaments contre le cancer au stade de l’essai clinique chez des humains pourraient aussi être efficaces pour soigner l’hypertension artérielle pulmonaire.

— Steeve Provencher, en entrevue pour le journal Le Soleil

Lire l'article complet dans la série Innover en santé du journal Le Soleil