Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Le cerveau est plastique

J'ai toujours su que je voulais faire de la recherche.

Shirley Fecteau, Ph. D.

  • Professeure au Département de réadaptation de la Faculté de médecine
  • Chercheure au Centre de recherche CERVO et au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la neuroplasticité cognitive.

Shirley Fecteau s’intéresse à la plasticité du cerveau ou plutôt à comment on peut changer les circuits nerveux du cerveau d’une personne grâce à différentes techniques de stimulation et aux habitudes de vie. Plus particulièrement, les travaux de Shirley Fecteau visent à comprendre comment le cerveau humain prend des décisions, en particulier celles qui ont des répercussions sur la santé.

Qu’est-ce qui influence les choix alimentaires des personnes qui souffrent d'obésité ou de diabète? Quelles sont les raisons que certaines ne suivent pas les recommandations de leur médecin? Quels liens peut-on établir entre l’activité physique et la difficulté d’arrêter de fumer?

Parallèlement, la chercheure s’intéresse de façon globale aux désordres neurologiques causés par des accidents ou des maladies. Elle rêve qu’un jour on puisse passer des tests de prévention neurologique, au même titre que d’autres examens de routine.

- Shirley Fecteau, en entrevue pour le journal Le Soleil

Lire l'article complet dans la série Innover en santé du journal Le Soleil

Plus de renseignements sur les recherches Shirley Fecteau :