Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Prendre des décisions plus éclairées

Je veux rendre les recherches plus accessibles.

France Légaré, M.D.

  • Professeure au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Université Laval
  • Chercheure au Centre de recherche du CHU
  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires

France Légaré porte plusieurs chapeaux : elle est médecin et enseignante clinicienne, elle fait de la recherche et elle dirige une chaire de recherche du Canada. Cette femme bien occupée correspond avec des experts à travers le monde au sujet de la prise de décision partagée, traduction de « shared decision making ». Cette sphère de recherche suscite un intérêt grandissant dans plusieurs pays développés et en émergence.

En effet, les études prouvent qu’il y a plusieurs avantages à faire participer le patient aux décisions touchant sa santé. De plus, on voit de plus en plus le professionnel de la santé comme un « courtier de décisions » plutôt que comme le détenteur de la connaissance suprême.

Les études sur la prise de décision partagée cherchent à développer des outils pour mieux faire comprendre aux professionnels de la santé les résultats des études scientifiques et ainsi, mieux en informer leurs patients.

La professeure Légaré et ses collègues, Michel Labrecque et Michel Cauchon, ont été récompensés par l’Université Laval pour l’excellence pédagogique de DÉCISION+, un programme de développement professionnel continu pour améliorer la prescription optimale du médicament. Grâce à cet outil, on peut, par exemple, mieux expliquer au professionnel et à son patient les risques et les effets positifs de la prise d’antibiotiques.

France Légaré a été nommée chercheure de l’année 2011 en médecine familiale par le Collège des médecins de famille du Canada.

— France Légaré, en entrevue pour le journal Le Soleil

Lire L'article complet dans la série Innover en santé du journal Le Soleil

Plus de renseignements sur les travaux de France Légaré :