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Aider les enfants à surmonter leurs difficultés langagières

Comme orthophoniste, je voulais trouver des solutions efficaces pour mes clients.

Audette Sylvestre, Ph. D.

  • Professeure au Département de réadaptation
  • Chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
  • Responsable du Regroupement des chercheurs à l’enfance et à l’adolescence du CIRRIS

Audette Sylvestre étudie autant les enfants qui n’ont aucun problème langagier que ceux éprouvant des difficultés. Pourquoi étudier la « normalité »? La chercheure vous répondra que pour comprendre le retard et la déficience langagière, il faut avant tout savoir reconnaître le développement langagier normal.

L’école de recherche qu’elle préconise est celle de l’« écologie du développement langagier » qui prend en compte les facteurs externes liés à l’environnement des enfants. Elle s’intéresse particulièrement au lien entre le développement du langage chez l’enfant et le contexte familial, notamment dans les cas de négligence parentale, un domaine de recherche encore très peu exploité par les orthophonistes.

Clinicienne et chercheure, une motivation importante pour Audette Sylvestre est de pouvoir améliorer l’efficacité des interventions en orthophonie par ses travaux de recherche.

— Audette Sylvestre, en entrevue pour le journal Le Soleil

lire l'article complet dans la série Innover en santé du journal Le Soleil