Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Contrer le diabète

Si je n'avais pas été chercheur, j'aurais été écrivain.

André Marette, Ph. D.

  • Professeur au Département de médecine
  • Chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval (IUCPQ)
  • Titulaire de la Chaire de recherche Pfizer - IRSC sur la pathogénèse de résistance à l'insuline et des maladies cardiovasculaires

Les recherches d’André Marette portent sur les causes du diabète telles que l’obésité, l’alimentation ou l’hérédité. Plus particulièrement, il souhaite trouver les déterminants génétiques et moléculaires de l’insulinorésistance, condition qui s’observe souvent chez des personnes en surcharge pondérale présentant un trouble du métabolisme du sucre et des graisses.

De plus, les travaux du chercheur visent à découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques dans le contexte d’études précliniques et cliniques, notamment à l’aide de marqueurs biologiques et de nouveaux outils diagnostics.

André Marette s’intéresse également aux aliments fonctionnels qui peuvent aider les gens à contrer différentes maladies. Passionné de communication, le biochimiste est toujours prêt à parler des bienfaits des saines habitudes de vie.

— André Marette, en entrevue pour le journal Le Soleil

Lire l'article complet dans la série Innover en santé du journal Le Soleil