Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Financez vos projets : préfinancement

Devenir professeur-chercheur est un accomplissement qui s’accompagne d’un nouveau défi : celui de gérer son laboratoire, ses recherches, ses fonds, ses ressources humaines. Vous trouverez ici les directives et les outils pour vous aider à travers ce processus continu.

Processus facultaire d'approbation des demandes de financement

La Faculté a mis en place des directives pour ses professeurs afin d’améliorer le taux de succès aux IRSC, CRSH et CRSNG. À cette fin, vous devez suivre un processus de révision obligatoire pour toutes les demandes de subvention déposées à un concours normal d’un de ces 3 organismes subventionnaires.

Relecteurs
Les professeurs-chercheurs doivent remplir le formulaire de révision (Word, 154 Ko) que signeront 2 relecteurs. Cette étape est préalable à l’approbation facultaire de toutes les demandes. Vous choisissez vous-même vos relecteurs, à moins que votre centre ait adopté des directives différentes. Votre formulaire peut être relu par des cochercheurs ou par des collaborateurs. Dans le cas d’une première tentative de renouvellement de demande, un seul relecteur suffira.

Envoi des formulaires à la Faculté

Veuillez transmettre les formulaires remplis à votre conseiller en Faculté. Vous devez faire parvenir le formulaire de révision au plus tard 48 heures avant la date limite.

Le succès de ce processus repose évidemment sur la collaboration de tous les chercheurs.

Organismes subventionnaires

Voici les principaux organismes subventionnaires qui octroient des subventions et des bourses aux chercheurs de la Faculté.

Pour en savoir plus à propos des demandes de subvention

Modalités de gestion des frais indirects de la recherche

La règle de base quant au prélèvement des frais indirects de recherche est fixée à :

  • un minimum de 15 % de toutes les dépenses directes pour les subventions de recherche
  • un minimum de 40  % de toutes les dépenses directes pour les contrats de recherche

Notes : les services à la collectivité sont assujettis aux directives liées aux frais indirects, tel que l'indiquent les règles du Service des finances.
Les modalités de gestion de la recherche ont été adoptées par le conseil d’administration de l’Université Laval. Vous pouvez consulter les détails de ces modalités : Mesures adoptées le 19 avril 2006 (PDF, 424 Ko).

Exceptions à la règle de base

Notez bien : toute demande de dérogation ne sera recevable que si le financement du projet se situe dans un contexte se situant clairement en dehors des présentes et qu'il réfère à des organismes qui ne sont pas mentionnés dans les annexes. Ces demandes doivent être transmises à la vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures, Lucie Germain, Ph. D., à l'adresse suivante : vice-doyen.recherche-et-etudes-superieures@fmed.ulaval.ca.

Gérez votre financement

Vous trouvez ici des informations traitant de la gestion de votre projet de recherche, après avoir obtenu votre financement.

Ressources humaines

Personnes-ressources pour la gestion d'un projet de recherche

Éthique de la recherche

Direction et personnes-ressources

Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine,  local 4645
Québec, Québec G1V 0A6
Canada

Renseignements - Secrétariat :
418 656-2690
vdres@fmed.ulaval.ca

Lucie Germain
Vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures
418 656-2690
vice-doyen.recherche-et-etudes-superieures@fmed.ulaval.ca

Volet recherche

Volet études aux cycles supérieurs - selon le programme d'études