Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Faire carrière comme chercheur

Le chercheur en sciences de la santé n’est pas le génie asocial en blouse blanche qui passe ses nuits et ses jours dans son laboratoire à faire des expériences incompréhensibles. C'est avant tout un passionné.

À l’Université Laval, les chercheurs sont aussi des professeurs. Leur temps est donc segmenté entre enseignement et recherche. L’enseignement peut se donner magistralement, à des étudiants de 1er cycle universitaire, mais il est donné majoritairement aux étudiants à la maîtrise et au doctorat qui intègrent le laboratoire du chercheur.

Cette section regroupe l'information importante sur votre cheminement comme
professeur-chercheur de la Faculté. Vous y trouverez des renseignements pertinents sur le processus de sélection et d’accueil ainsi que sur le soutien que nous offrons aux nouveaux professeurs.

Tout ce qui nous entoure est un suivi de la recherche. Il faut de la recherche pour bâtir des choses. Étudier l’inconnu permet de progresser dans la vie.

igor-tomofeev-vignette.jpg
Témoignage

Igor Tomofeev

  • Chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec

Le recrutement de chercheurs

Sachez que si vous voulez devenir professeur-chercheur à la Faculté, vous devez suivre un processus de sélection et d’accueil bien établi.

Ce processus permet d’offrir la possibilité aux chercheurs hautement qualifiés dans un des domaines de recherche prioritaires de la Faculté de mener une carrière universitaire. Par la suite, les candidats sélectionnés seront autorisés par la direction de la Faculté à présenter des demandes de bourses salariales auprès des organismes subventionnaires.

Nouveaux professeurs - profil chercheur Ph. D.

Vous trouverez ici l'information expliquant le processus de sélection pour obtenir un poste de professeurs sous octroi (SPUL) à la Faculté de médecine.

Qu’est ce qu’un professeur sous octroi?


Nouveaux professeurs-médecins - profil chercheur M.D.

Voici l’information concernant le processus de sélection des chercheurs qui souhaitent obtenir un poste de professeur-médecin sous octroi (AMCEL) à la Faculté de médecine.

Qu’est ce qu’un professeur-médecin sous octroi?

Soutien aux nouveaux professeurs

Plusieurs moyens ont été mis en place au cours des dernières années pour faciliter le démarrage des activités de recherche de nos jeunes chercheurs.

La politique de recrutement et d’intégration de la Faculté de médecine de l'Université Laval permet d'encadrer les jeunes professeurs au début de leur carrière. Voici les éléments importants de cette politique.

« À la Faculté de médecine de l’Université Laval, le stress d’emploi est moindre. Le poste qui est offert aux professeurs-chercheurs leur assure un salaire pendant 3 ans, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. »

– Extrait de l'article Faire carrière à Québec de la série Québec, pôle de recherche en santé du journal Le Soleil

Objectifs de la politique de recrutement et d’intégration

Conditions du contrat

Soutien aux nouveaux professeurs – bourses aux étudiants

Programme de soutien financier

Fonds des leaders — FCI

Dépôt institutionnel (CorpusUL)

Direction et personnes-ressources

Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine,  local 4645
Québec, Québec G1V 0A6
Canada

Renseignements - Secrétariat :
418 656-2690
vdres@fmed.ulaval.ca

Lucie Germain
Vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures
418 656-2690
vice-doyen.recherche-et-etudes-superieures@fmed.ulaval.ca

Volet recherche

Volet études aux cycles supérieurs - selon le programme d'études