Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Les cliniques universitaires, un lieu exceptionnel d'apprentissage

La formation pratique est une partie importante de plusieurs programmes d'études en sciences de la santé, notamment du baccalauréat en kinésiologie, du baccalauréat-maîtrise en physiothérapie et de la maîtrise en orthophonie. Grâce à nos cliniques universitaires, les étudiants de ces programmes ont accès à des stages adaptés à leurs besoins de formation et étroitement liés aux contenus enseignés dans leurs cours.

La Clinique d'enseignement en orthophonie de l'Université Laval

La Clinique d’enseignement en orthophonie (CEO) offre des stages adaptés aux étudiants à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval. Cette formation clinique permet de développer leurs compétences en desservant une clientèle aux diverses problématiques de communication.

Les usagers sont recommandés par des orthophonistes et des professionnels du réseau de la santé et de l’éducation.

La Clinique de kinésiologie de l'Université Laval

Les étudiants en kinésiologie peuvent profiter au maximum de leur lieu d’apprentissage, notamment grâce à la Clinique de kinésiologie de l’Université Laval. Située au PEPS, la clinique a pour mission :

  • d’offrir aux étudiants en kinésiologie un centre de formation pratique et clinique permettant de développer leur savoir-faire, de consolider les connaissances et les habiletés acquises liées à la profession de kinésiologue et de les intégrer à des activités professionnelles
  • de faire connaître la kinésiologie au sein de la population et des autres professionnels de la santé
  • d’améliorer la santé générale des gens en offrant les services professionnels de kinésiologues et un suivi adapté aux besoins de l’individu dans les secteurs suivants : ergonomie et santé au travail, activité physique et santé, performance sportive.

La Clinique de nutrition Équilibre-Santé

La Clinique de nutrition Équilibre-Santé est formée de nutritionnistes et de kinésiologues qui vous aideront à entretenir de saines habitudes alimentaires. Située au PEPS, la clinique offre les services suivants :

  • Évaluation alimentaire
  • Évaluation de la dépense énergétique quotidienne
  • Conférence-atelier sur des sujets d’actualité en nutrition et en activité physique
  • Consultation individuelle (perte de poids, nutrition sportive, etc.)

Pour plus d’information : 418 656-3851 ou local 0200 du PEPS

La Clinique universitaire de physiothérapie

La Clinique universitaire de physiothérapie est un milieu de stages pour les étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en physiothérapie de l'Université Laval. Elle dessert des clients qui ont des problèmes de santé physique variées et qui sont recommandés par un physiothérapeute, un médecin ou un autre professionnel du réseau de la santé et des services sociaux.

De par sa proximité avec le programme de physiothérapie et ses enseignants, elle participe également à la réalisation de projets de recherche, ainsi qu'au développement de pratiques cliniques et de supervision novatrices.

Vous avez obtenu un rendez-vous? Voici comment nous trouver.

Clinique universitaire en physiothérapie