Les salles de simulation procédurale sont dédiées à la simulation visant l’acquisition de compétences psychomotrices (procédurales et techniques). Ces activités peuvent être effectuées avec plusieurs types de simulateurs :
Les salles d’immersion clinique reproduisent de façon très réaliste l’environnement clinique ou l’environnement de travail des salles d’opération, d’urgence, d’obstétrique et de néonatalité.
Les mannequins utilisés dans ce secteur peuvent reproduire les signes vitaux d’un patient et réagir de façon réaliste à plusieurs interventions cliniques. Les salles sont équipées d’outils technologiques permettant l’enregistrement audio-vidéo pouvant être utilisé pour la rétroaction (salle de débreffage) et la rediffusion en temps réel dans le pavillon ainsi que dans les établissements de santé. Les étudiants peuvent vivre de véritables situations cliniques dans un cadre sécuritaire et contrôlé.
Le centre Apprentiss offre aux étudiants d’orthophonie la possibilité de développer et de consolider leurs connaissances et compétences cliniques de futurs orthophonistes.
En effet, le programme d’orthophonie profite de 2 salles de classe communicantes pour la réalisation de diverses activités pédagogiques :
Les étudiants ont aussi accès à 3 salles cliniques dont chacune est munie d’un miroir sans tain qui a pour but l’observation directe d’activités cliniques. Par exemple, les étudiants pourront expérimenter l’administration de tests pour mieux se préparer aux stages.
Le centre dispose également d’une cabine audiométrique et d’un équipement approprié pour permettre aux étudiants de se familiariser avec l’évaluation audiologique.
Les laboratoires du programme d’ergothérapie servent à simuler des situations qui nécessitent l’évaluation et l’amélioration de l’aspect fonctionnel des personnes présentant des incapacités d’ordre physique, cognitif ou psychologique. Les salles sont utilisées pour :
Le laboratoire d’activités de la vie quotidienne, reproduisant un logement résidentiel, permet de multiples mises en situation au cours desquelles les étudiants acquièrent différentes compétences :
Ces laboratoires sont à l’image de ceux des milieux cliniques et sont munis des équipements et du matériel nécessaires à l’acquisition d’une certaine autonomie avant le début des stages.
Le centre Apprentiss recrée un milieu clinique de physiothérapie qui donne la chance aux étudiants de vivre des situations simulées d’apprentissage. Ils y développent des compétences cliniques et une certaine autonomie professionnelle avant d’entamer leur stage.
Le laboratoire comprend des équipements de base et des équipements modernes d’évaluation et d’intervention :
Centre Apprentiss
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3770
418 656-2131, poste 14701
apprentiss@cifss.ulaval.ca