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Le centre Apprentiss, un milieu modèle d'apprentissage

Au centre Apprentiss, on reproduit la réalité en milieu de travail. Les étudiants et les professionnels en développement professionnel continu, à distance ou sur place, se familiarisent ainsi avec les plus récentes technologies et effectuent plusieurs heures de pratique.

Les technologies du centre

Les milieux représentés

Simulation procédurale (secteur médical)

Les salles de simulation procédurale sont dédiées à la simulation visant l’acquisition de compétences psychomotrices (procédurales et techniques). Ces activités peuvent être effectuées avec plusieurs types de simulateurs :

    • simulateur synthétique procédural : reproduction d’un organe, de la section d’un patient ou d’une composante d’un système qui permet d’effectuer la technique de façon réaliste
    • corps humains : activités qui se déroulent au laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine
    • simulation à réalité virtuelle : les aspects les plus importants de la technique sont reproduits par ordinateurs (ex. : simulateur de laparoscopie ou d’insertion des voies veineuses)
    • Certaines activités, dont l’installation d’équipements de monitorage, l’examen du fond de l’œil ou le transfert de patients, peuvent être effectuées avec l’aide de participants.

    Immersion clinique

    Les salles d’immersion clinique reproduisent de façon très réaliste l’environnement clinique ou l’environnement de travail des salles d’opération, d’urgence, d’obstétrique et de néonatalité.

    Les mannequins utilisés dans ce secteur peuvent reproduire les signes vitaux d’un patient et réagir de façon réaliste à plusieurs interventions cliniques. Les salles sont équipées d’outils technologiques permettant l’enregistrement audio-vidéo pouvant être utilisé pour la rétroaction (salle de débreffage) et la rediffusion en temps réel dans le pavillon ainsi que dans les établissements de santé. Les étudiants peuvent vivre de véritables situations cliniques dans un cadre sécuritaire et contrôlé.

    Orthophonie (secteur de la réadaptation)

    Le centre Apprentiss offre aux étudiants d’orthophonie la possibilité de développer et de consolider leurs connaissances et compétences cliniques de futurs orthophonistes.

    En effet, le programme d’orthophonie profite de 2 salles de classe communicantes pour la réalisation de diverses activités pédagogiques :

    • ateliers
    • apprentissage par simulation
    • consultation de matériel orthophonique de pointe (tests et matériel d’intervention)

    Les étudiants ont aussi accès à 3 salles cliniques dont chacune est munie d’un miroir sans tain qui a pour but l’observation directe d’activités cliniques. Par exemple, les étudiants pourront expérimenter l’administration de tests pour mieux se préparer aux stages.

    Le centre dispose également d’une cabine audiométrique et d’un équipement approprié pour permettre aux étudiants de se familiariser avec l’évaluation audiologique.

      Ergothérapie (secteur de la réadaptation)

      Les laboratoires du programme d’ergothérapie servent à simuler des situations qui nécessitent l’évaluation et l’amélioration de l’aspect fonctionnel des personnes présentant des incapacités d’ordre physique, cognitif ou psychologique. Les salles sont utilisées pour :

      • la simulation d’activités de la vie courante
      • l’évaluation des capacités de travail
      • la conception et la réalisation d’orthèses
      • l’évaluation et l’entraînement des fonctions exécutives
      • la psychomotricité et les activités de création

      Le laboratoire d’activités de la vie quotidienne, reproduisant un logement résidentiel, permet de multiples mises en situation au cours desquelles les étudiants acquièrent différentes compétences :

      • transfert sécuritaire d’un patient quadriplégique du lit au fauteuil roulant à l’aide d’un lève-personne mécanique
      • évaluation des fonctions exécutives et d’habiletés motrices par l’observation de tâches de cuisine chez des sujets simulant des déficits
      • organisation et conception de lieux de vie adaptés en fonction des déplacements en fauteuil roulant
      • enseignement des principes d’économie d’énergie aux personnes ayant des capacités réduite

      Ces laboratoires sont à l’image de ceux des milieux cliniques et sont munis des équipements et du matériel nécessaires à l’acquisition d’une certaine autonomie avant le début des stages.

      Physiothérapie (secteur de la réadaptation)

      Le centre Apprentiss recrée un milieu clinique de physiothérapie qui donne la chance aux étudiants de vivre des situations simulées d’apprentissage. Ils y développent des compétences cliniques et une certaine autonomie professionnelle avant d’entamer leur stage.

      Le laboratoire comprend des équipements de base et des équipements modernes d’évaluation et d’intervention :

      • un dynamomètre isocinétique
      • un système de mesures de l’équilibre dynamique
      • un tapis roulant avec support de poids
      • des ergocycles adaptés
      • des équipements de mesure des fonctions cardiorespiratoires
      • L’ensemble du secteur est équipé de technologies audiovisuelles et informatiques modernes qui favorisent une pédagogie interactive et innovante.

      Joindre le Centre Apprentiss

      Centre Apprentiss
      Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3770
      418 656-2131, poste 14701
      apprentiss@cifss.ulaval.ca

      Demande de service au Centre Apprentiss