Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Visite d'un leader en responsabilité sociale

  • Congrès, colloques, conférence

La Faculté accueillait récemment Charles Boelen venu prononcer une conférence sur « ses coups de cœur » en responsabilité sociale

Le 19 octobre 2017, la Faculté a accueilli un leader international en responsabilité sociale dans le domaine des sciences de la santé, Charles Boelen, médecin diplômé notamment de la Faculté de Liège et spécialisé en santé publique, en épidémiologie, en pédagogie médicale et en gestion des systèmes de santé. L’homme, retraité de l’Organisation mondiale de la santé, est consultant international en systèmes de santé ainsi que du personnel. Véritable citoyen du monde, il a accumulé de vastes connaissances sur les facultés de médecine du monde entier. Le thème de sa conférence portait sur ses coups de cœur en matière de responsabilité sociale au cours de ses fréquentes visites des établissements scolaires en santé.

Pour Charles Boelen, se préoccuper de la responsabilité sociale, c’est s’éloigner de la spécialisation très pointue dans une discipline pour se préoccuper du contexte global de santé dans une société, soit des déterminants politiques, financiers et culturels de la santé. Une faculté de médecine qui tient à faire de la responsabilité sociale une priorité doit déterminer les besoins des gens en matière de santé, répondre à ces besoins et s’assurer que les solutions mises en place sont bien les bonnes.

Au fil de sa conférence, Charles Boelen a parlé des facultés et des associations facultaires du Canada, du Népal, des Philippines et du Brésil qui se sont démarquées par leurs initiatives innovantes en responsabilité sociale.

Cette conférence fait partie des actions tangibles déployées par la Faculté pour permettre de mieux comprendre les implications d’une communauté socialement responsable et saisir l’occasion d’aller plus loin dans la réflexion entourant cette valeur. La Faculté a d’ailleurs reçu, en août dernier, la reconnaissance ASPIRE pour son excellence en responsabilité sociale décernée par l’Association for Medical Education in Europe (AMEE). Cette reconnaissance vient notamment appuyer les réalisations de la Faculté au regard de son engagement envers les populations qu’elle a le devoir de desservir.

Écouter la conférence